Club astro : des observations au collège

Ce lundi 14 mars, la météo depuis quelques jours s’annonce favorable. Même configuration pour la Lune qui est en quartier comme lors de la première observation.
Rendez-vous vers 19H30, et oui le soleil se couche de plus en plus tard et la prochaine observation ne sera possible que bien plus tard encore …..

Le groupe et le télescope

Hélas, le ciel s’est couvert de nuages depuis la fin de l’après-midi. Le groupe de 6 élèves qui a pu se déplacer est comme leur professeur … un peu frustré ….

Heureusement, Isabelle, notre aide de labo du collège a emmené les tablettes du collège. Le numérique se moque des intempéries !! Grâce à l’application « carte du ciel » ( escape velocity limited) préalablement chargée gratuitement et en toute légalité, les élèves la braquent sur le ciel et mettent à profit leurs connaissances des constellations sur lesquelles ils travaillent ces dernières semaines.

Le ciel semble se dégager ! On aperçoit la lune entre deux moutons de nuage. Vers 20H30, un point lumineux apparaît même. C’est la star du mois et des semaines à venir … mais ce n’est pas une étoile : il s’agit de la planète Jupiter.

En pleine observation

On abandonne les tablettes et on braque le télescope sur Jupiter. Comme en 1610 quand Galilée pointa sa célèbre lunette vers la planète, on découvre 4 satellites de Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto !

Sans être vraiment dégagé, le ciel se dévoile peu à peu. On en profite pour observer quelques objets comme :

• des étoiles doubles, Castor dans la constellation des gémeaux, Alcor et Mizar dans la grande Ourse,
  • La nébuleuse d’Orion,
  • des amas ouverts : double amas de Persée, les Pléiades,
  • la Lune
    La lune le 14 mars 2016

On a passé un bon moment à tenter de prendre en photo la Lune avec le smartphone de Luis. Chacun des élèves du groupe voulant garder un souvenir de cette soirée qui, si elle avait bien mal débuté à cause de la météo, se terminait vers 22H30 avec beaucoup de plaisir et des images plein les yeux.