Club astro : saison 3 !

C’est reparti pour la saison III du club ASTRO !!!

Depuis Octobre, un groupe de 14 élèves se réunit tous les lundis entre 12H30 et 13H30.

Après quelques séances d’ échanges, vidéos sur le thème de l’astronomie, le groupe s’est mis au travail. Collectivement, il a été décidé de faire dans un premier temps des recherches sur 3 thèmes :

• les distances dans l’univers
  • vie et mort des étoiles
  • les constellations

Dans un deuxième temps, les élèves qui travaillent par groupes de 2 ou 3 pourront approfondir et choisir un sujet qu’ils auront abordé dans leurs premières recherches. Une présentation sous forme de diaporamas, affiches, maquettes….sera exposée au collège en fin d’année.

Plusieurs temps forts dans cet atelier sont prévus :

• des observations nocturnes au collège avec mon télescope
  • une observation du soleil ( avec un filtre adapté à l’entrée du télescope ) et la recherche des tâches solaires
  • une visite à l’observatoire astronomique de la pointe du diable
  • la réalisation d’un journal dans lequel les élèves pourront écrire des articles sur leurs recherches.