C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 2 décembre 2016

La décision est prise la semaine précédente. Notre premier rendez-vous pour notre première observation nocturne aura lieu le vendredi 2 décembre. La météo pour la semaine est favorable même si pour le vendredi un petit passage nuageux qui devrait s’accentuer en deuxième partie de nuit semble se dessiner.

Rendez-vous est pris à 18H30 !

18 H 15 - Sorti du conseil de classe avec quelques professeurs du collège, j’installe le matériel. Juste au dessus du bâtiment B, un magnifique croissant de Lune accompagné d’une belle voisine : Vénus !
Pas le temps de laisser le tube « se mettre en température », des nuages semblent arriver. Nous profitons de ce spectacle avec M Stéphan et Mme Signor qui observent le fin croissant lunaire. Hélas !! La perturbation nuageuse clôt rapidement notre observation.
Les élèves arrivent, il est 18H30. Mme Bricquir( professeur de mathématiques) et Pauline ( stagiaire au collège pour l’utilisation des outils numériques) sont présentes aussi.

Plan B : Pauline a les clefs de la salle informatique du Bâtiment C et distribue les tablettes dans lesquelles elle a installé l’application « carte du ciel » . _ Cette application permet une observation virtuelle du ciel en temps réel et de découvrir les constellations qu’on aurait dû voir en extérieur avec des conditions météorologiques plus favorables. Le groupe s’était déjà familiarisé avec cette utilisation le lundi précédent. Le travail peut donc se poursuivre sur le repérage de quelques constellations dans notre ciel et des objets ( galaxie, amas, étoiles doubles…) qui s’y trouvent.

Observation sur tablettes

D’autres élèves profitent des ordinateurs de la salle pour se connecter sur le site « Heavens-above »qui leur permet de visualiser le passage de l’ISS ( station spatiale internationale à bord de laquelle se trouve Thomas PESQUET ) et de prévoir ses passages visibles dans les semaines à venir.

Sur les ordinateurs : « Heavens-above »

A l’extérieur, hélas, la couverture nuageuse est toujours très dense. Les élèves, très motivés, continuent leurs recherches et découvertes. Je suis très pessimiste sur l’observation prévue….

19H30 : on fait une pause et décidons de faire une photo autour du télescope.

C’est alors que l’un des élèves me fait remarquer une légère éclaircie au-dessus de notre tête. On braque le télescope sur cette région du ciel. En l’espace d’une dizaine de minutes, le ciel se dévoile. Inespéré ! C’est parti pour notre randonnée céleste. En une heure, munis des tablettes pour se repérer, on va dénicher pas moins de 10 objets :

• le célèbre « triangle de l’été » ( encore visible en cette période !) formé par les étoiles Déneb, Véga et Altaïr. La belle Aldébaran.
  • Une planète : Mars
  • Un magnifique couple d’étoiles(si,si bon nombre d’étoiles vivent en couple) : Albiréo dans la constellation du cygne
  • de merveilleux amas d’étoiles : M 57 dans la constellation de la lyre et le double amas de persée
  • un rémanent de supernovae résultant d’une explosion d’étoiles observée en 1054 par un astronome chinois : La nébuleuse du crabe ( M 1 )

Enfin, pour terminer la ballade, nous sommes allés un peu plus loin, vers une galaxie : Andromède ( située à 2,5 millions d’années-lumières !)
( une année-lumière= 9461 milliards de km)

Il est presque 22 H , température 4°C. Après avoir fait profiter du spectacle à quelques parents, le groupe se sépare après une soirée d’observation qui semblait bien compromise à cause d’une météo bien capricieuse. Rendez-vous est pris pour janvier avec au programme : lune, nébuleuse d’Orion, Castor et Pollux, amas du Cocher, passage de l’ISS ….

M.Abautret.

Observation sur tablettes Observation sur tablettes Sur les ordinateurs : « Heavens-above » Sur les ordinateurs : « Heavens-above »