Midi des métiers : Intervention de Steven GOSSO, mardi 7 février

Le collège a reconduit cette année l’opération « les midis des métiers ». Entre 12h45 et 13h30, des professionnels extérieurs au collège viennent présenter leurs parcours et leurs métiers. Les élèves de 3e peuvent assister à ces rencontres sur la base du volontariat.

Intervention de M.Gosso

Après avoir accueilli le 23 janvier, Jean Louis GAGNEPAIN, ex-directeur d’une centrale d’achat pour l’agro-alimentaire breton, le collège a accueilli mardi 7 février , Steven GOSSO, actuellement directeur du magasin Leroy Merlin à Quimper.

M.Gosso et les élèves

Devant 25 élèves attentifs et très intéressés, Steven GOSSO a présenté son parcours. Bon élève, il fait le choix de faire des études de cuisine après la classe de 3e. Il passera un diplôme de niveau Bac +2 en cuisine et travaillera quelque temps dans la cuisine en Suisse.

Puis s’apercevant qu’il savait cuisiner, mais qu’il n’avait pas un réel talent, il se tourne vers le management et travaille pour la chaîne Burger King. Après la décision de Burger King de fermer ses magasins en France, il cherche du travail et est recruté par la grande surface de bricolage, Leroy Merlin.

Parmi ses expériences de gestion de magasin, un temps fort fut son passage au Leroy Merlin de Laval. Là, il développe un magasin qui n’avait pas une très bonne image , en s’appuyant sur ce qui fait la richesse d’une entreprise, ses salariés. En les formant, en leur montrant et en développant leurs capacités, il fait du Leroy Merlin de Laval, un exemple de magasin de vente pour la Région.

A une question d’une élève, « quelles qualités faut-il pour faire votre métier ? », il a répondu sans hésitation « il faut d’abord aimer les gens »

M.Gosso et les élèves