C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 20 janvier 2017

Chouette, il fait très froid (- 4°C) et le ciel est très dégagé ! En piste pour une chasse aux étoiles !!!

Le groupe ASTRO

Au programme ce soir : avec les tablettes et les ordinateurs ( site Stelvision, Arnaudom…), repérage des constellations (ORION , le COCHER, ANDROMEDE, LE TAUREAU,les GEMEAUX, CASSIOPEE, PERSEE), au chaud dans la salle informatique de 18H30 jusqu’à 19H30, puis en extérieur !

Nous allons tenter de repérer puis d’observer dans ces constellations les objets suivants :

• ORION : la nébuleuse ( trop facile car on la verra à l’oeil nu),
  • 2 étoiles : Bételgeuse et Rigel.
  • ANDROMEDE : la galaxie M 31, une étoile double ϒ( gamma ) andromède ou Almach
  • COCHER : une étoile CAPELLA, 2 amas ouverts M37 et M 36 ( difficile )
  • GEMEAUX : 2 étoiles castor et pollux dont l’une est une étoile double…Laquelle ?
  • Un amas ouvert M 35 ( difficile )
  • CASSIOPEE : M 52 qui est un bel amas ouvert ( difficile )
  • PERSEE : double amas de Persée
  • TAUREAU : Une étoile Aldébaran et un reste de supernova M 1 un petit amas - Les Hyades, un autre amas ouvert Les pléiades.

L’objectif est de les retrouver ensuite avec le télescope !!!….dans le noir et le froid…

De 19h30 jusqu’à 21H30, le groupe de 12 élèves s’exercera à tour de rôle à retrouver à l’oeil nu les objets cités ci-dessus, puis de les viser avec le télescope et pouvoir les admirer dans l’oculaire.
Mission accomplie pour la plupart des objets recherchés. L’occasion aussi de se rendre compte de la difficulté de retrouver certains objets « sur le terrain » à cause de la pollution lumineuse.

Le groupe,enthousiaste malgré le froid

Belle performance avec la prise en main du télescope par certains membres du groupe avec beaucoup de dextérité et d’efficacité !

prise en main du télescope par les élèves

Rendez-vous est pris pour une nouvelle observation en Mars-Avril.
Objectifs : Lune , Jupiter et sont annoncées pour les mois à venir le passage de 2 comètes qui pourraient être visibles lors de leur approche périodique autour de notre étoile, le soleil (comète Enke début mars et la comète 41P/Tuttle-Giacobini-Kresak en Avril).
L’aventure continue….