Voyage à Paris des 4es 1 et 3

C’est le grand jour ce mardi 25 Avril pour les élèves de 4e 1et 4e 3 du collège. Le rendez-vous est fixé à 5H du matin en gare de Quimper pour un départ à 5H24 : direction La capitale.

Le groupe à l assemblée nationale

MARDI 25 AVRIL

Nous arrivons à Montparnasse à 9h53. Pas de temps à perdre. Un taxi emmène toutes les valises des élèves et accompagnateurs à l’auberge de jeunesse BVJ Louvre ( 1er arrondissement). Pendant ce temps, nous prenons le métro, direction le PALAIS DE LA DECOUVERTE .
Au programme : L’air liquide et la salle d’électrostatique. L’attente est un peu longue, mesures de sécurité obligent.

Expérience avec de l’azote liquide

Petit changement de programme. On pique-nique dans ce fabuleux endroit dédié à la science.Grand moment quand notre collègue Mme Badiane monte sur la scène et participe en (presque) toute décontraction aux expériences très spectaculaires d’électrostatique.

14h30 : nous avons quitté le palais de la découverte et rejoignons à pieds les berges de la Seine que l’on remonte en BATEAUX MOUCHES et découvrons avec fascination certains des plus beaux monuments de Paris.

Sur le bateau mouche

16h-18h : direction L’ARC DE TRIOMPHE dont certains atteignent difficilement le sommet ( plusieurs centaines de marches !!). Mais après l’effort, quel spectacle.

Vue depuis l’arc de triomphe
Au sommet de l’arc de triomphe

18h30-20h30 : direction le 14e arrondissement au restaurant universitaire de la maison internationale

20h30 : on prend le métro pour le THÉÂTRE MONFORT. Ce soir, c’est théâtre svp. Spectacle très enlevé et une création riche en réflexion, émotion et humour. « le public sort ravi et….lessivé »( le point)
…nous aussi…

Fin du spectacle

23H on retrouve les valises à l’auberge de jeunesse pour un repos bien mérité.

MERCREDI 26 AVRIL

9H-12H Nous nous dirigeons à pied vers la pyramide du Louvre….Visite du MUSÉE DU LOUVRE.L’occasion de découvrir (en vrai) les tableaux que les élèves avaient étudiés au cours de l’année, en commun, avec leurs professeurs.

Le groupe devant le musée du Louvre
Une version du radeau de la Méduse

12H-13H30 Restaurant universitaire de Paris Dauphine 2 ( XVIe arrondissement)

Le groupe au restaurant universitaire

14H-16H : Visite de La TOUR EIFFEL. Vue imprenable sur Paris !

Vue depuis la Tour Eiffel
A la Tour Eiffel

16H-19H : le groupe se scinde en 3. Les élèves accompagnés de leurs professeurs ont choisi des lieux ou monuments à voir ( butte Montmartre, stade de France, avenue des Champs Élysées….)

19H30 : on se retrouve à BEAUBOURG pour la visite du musée. Objectif : retrouver et contempler dans cette salle du 5e étage du musée une ou plusieurs des œuvres comptemporaines étudiées dans l’année avec leurs professeurs.

Beaubourg

22h Retour à l’auberge de jeunesse

JEUDI 27 AVRIL :

9 H : Rendez-vous à L’ASSEMBLÉE NATIONALE. Nous visitons les différents espaces somptueux ( galerie des fêtes, salle des pas perdus…) de cet endroit où sont débattues, amendées et votées les lois. Grand moment quand nous pénétrons aux étages qui surplombent l’hémicycle. C’est l’occasion de se poser et de discuter par petits groupes du rôle de l’assemblée.

A l’assemblée nationale

13H : après le repas pris à la cité universitaire de Jussieu,nous prenons la direction du Jardin des plantes. On enchaîne les visites des GRANDES SERRES, de la GALERIE DE L’ÉVOLUTION .
Des conférenciers nous présentent les lieux et répondent aux questions très pertinentes de nos collégiens.

Les grandes serres
La galerie de l’évolution

16H-17h30 : visite du ZOO DU JARDIN DES PLANTES. Fauves, reptiles,singes accompagnent les élèves au cours de leur déambulation dans le zoo.

18H : direction Montparnasse. Récupération des valises. Pique-nique dans le train. Départ 19H41.

0H09 : arrivée en gare de Quimper.

Accueillies par M Le Pape ( directeur de la SEGPA ), les familles retrouvent nos élèves. Les accompagnateurs ( Mme Badiane, Mme Dubeau, M Penne, M Abautret) se séparent très satisfaits de ce voyage scolaire.
Un grand merci aux accompagnateurs et à tous ceux et celles ( Mme Guellec , Mme Jaffré….) qui ont permis la réalisation de ce séjour très dense.