Conférence avec Thomas Pesquet pour le club astronomie

Ce 20 Mars, le « groupe astronomie » a assisté à une conférence en direct avec THOMAS PESQUET présent dans l’espace à bord de la STATION SPATIALE INTERNATIONALE .

Le club Astro attendant la conférence

Le groupe suit depuis novembre via des images et vidéo ( site « heavens-above » par exemple) cette aventure intense vécue par l’astronaute français.

Réunis à 12h30 ce lundi, horaire habituel du rendez-vous du groupe astronomie, les élèves ont pu poser des questions diverses à Thomas Pesquet en espérant que leurs questions soient choisies pour qu’il puisse y répondre pendant la conférence.

Tout est prêt

A 14 H, le groupe se retrouve dans la classe de physique-chimie. On croise les doigts pour que tout fonctionne… Des explications sont en effet données sur la performance réalisée pour la réussite de ce direct. Entrer en communication avec l’Iss qui se déplace à 400 km au-dessus de nos têtes à la vitesse de 28 000 km/h, ce n’est pas une mince affaire. Les moyens déployés sont énormes.

Préparation …

Après un petit temps d’attente et …d’angoisse, l’image de Thomas Pesquet apparaît !! La conférence débute. Il présente aux 230 000 élèves privilégiés son rôle et ses missions à bord de l’ISS . Depuis l’espace, il explique qu’il est le témoin privilégié de l’état de notre planète. En tant qu’ambassadeur de l’UNICEF, il s’engage pour défendre la cause des enfants et notamment il insiste sur l’importance de l’accès à l’eau, fondamental pour leur développement.

Thomas Pesquet se prête ensuite en toute décontraction et… en apesanteur, aux jeux des questions-réponses en direct pendant vingt minutes.

Conférence en direct avec T.Pesquet

Moment assez exceptionnel que nous avons pu vivre avec ce scientifique passionné et très disponible depuis le début de sa mission dans l’espace. Le groupe était néanmoins un peu frustré qu’aucune de leurs ( dizaines…parmi les milliers) de questions n’ait été choisie.
L’une d’entre elles étaient de demander à Thomas Pesquet de réaliser une photo de Quimper lors de son passage le 7 avril ( visible si si …) au-dessus de notre région.

Rendez-vous est pris justement pour une soirée d’observation ce soir là au collège. (Voir le compte-rendu sur le site du collège). Au programme entre autres observations, le passage de l’ISS à 21h 50 !!