C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 1er décembre 2023

Les conditions météorologiques semblent très correctes pour ce vendredi 1er décembre 2023 après quelques semaines de conditions météorologiques peu favorables et des prévisions peu propices à une observation dans les soirées à venir.

Le groupe à l’abri dans une salle de classe

La décision est prise ce mercredi pour un rendez-vous à 18 h.
10 élèves du groupe astro et du groupe LCE se retrouvent à 18 h précises à l’entrée du collège.
Nous sommes rejoints par une collègue de lettres.

Présentation du télescope et de son fonctionnement.

18H14 un point lumineux apparaît dans les lueurs du soleil qui vient de se coucher. A 400 km au-dessus de nos têtes à une vitesse de 28000 km/ h, c’est l’ISS que nous admirons. Pour la plupart des élèves présents, c’est une première. Un autre passage visible est prévu à 19h52. On l’attend.

Après cet intermède de quelques minutes, un autre point bien lumineux apparaît et ne semble pas se déplacer. Les paris fusent : étoiles, planètes… On pointe le télescope et on s’entraîne à l’utiliser pour viser l’objet.

C’est JUPITER accompagnée de 3 points lumineux qui sont 3 de ses lunes : Ganymède, Callisto et Europe. Une quatrième Lune peut être visible avec un télescope amateur : Io qui, à l’heure de notre observation, effectuait un passage devant Jupiter et de fait ne pouvait être observée tellement illuminée par la planète géante. Petit rappel historique de cette observation effectuée par Galilée en 1610 qui découvrit avec stupéfaction à l’époque que tous les objets du ciel ne tournaient pas autour de la Terre . Ce qui lui valut de nombreux ennuis.

Quelques nuages couvrent malheureusement notre écran céleste.
Plan B et on se réchauffe un peu en salle C 8. Cartes du ciel, tablettes et quiz sur les distances des objets qu’on espère observer ce soir.

Après s’être familiarisés avec le ciel du soir, retour sous la sphère céleste qui s’est vraiment bien dégagée. Plein sud, on repère un point jaunâtre bien moins scintillant que toutes les autres pépites du ciel qui sont apparues. On ne peut que s’extasier devant le spectacle que nous offre l’observation de SATURNE avec ses anneaux bien visibles qui semblent flotter dans le Cosmos.

Après ces quelques instants de totale lévitation, nous reprenons notre randonnée céleste.

On repère aisément les constellations d’été : CYGNE, AIGLE , LYRE et les étoiles Déneb, Véga et Altaïr qui forment le fameux triangle de l’été.

On trouve l’étoile Albiréo à la tête du cygne : magnifique étoile double. L’une est bleue et l’autre plutôt jaune séparées de 600 milliards de km et distantes du système solaire de 386 al !!

C’est dans la constellation de la Lyre que l’on va dénicher un objet moins impressionnant visuellement car peu brillant mais ô combien intéressant : une nébuleuse planétaire constituée d’une sorte de coquille de gaz en expansion éjectée par une étoile en fin de vie. On a l’impression de voir un rond de fumée qui plane sur la voûte céleste. C’est ainsi que notre soleil finira sa vie ….dans plus de 4,5 milliards d’années.

Nous continuons notre voyage et découvrons les constellations CASSIOPEE ET PERSEE.

Les élèves ont repéré sur les tablettes un superbe amas d’étoiles… et un amas double qui plus est. C’est le magnifique double amas de Persée qui en émerveille plus d’un.

Taher nous interpelle, intrigué par un petit amas bien visible dans le prolongement de la constellation de Persée : c’est le splendide amas des Pléiades groupe d’étoiles assez jeunes (100 millions d’années) et donc bien brillantes. Après les paillettes du double amas de Persée, voici les petits diamants des Pléiades situés à environ 400 al du système solaire.

Pour terminer notre périple, direction les constellations de Pégase et d’Andromède à la recherche d’une galaxie : Andromède située à 2,5 millions d’années-lumière !! La lumière reçue par la rétine de notre œil a donc mis 2,5 millions d’années pour y parvenir !!!!

Il est 19h52, c’est Senay qui s’exclame et nous indique la position de l’ISS qui traverse le ciel du collège, d’ouest en est.

Notre ballade céleste se termine. Les nuages prévus arrivent et recouvrent progressivement le ciel.

Dans des conditions très fraîches, le pari de trouver tous ces objets a été réussi. Les élèves ont ainsi pu observer une nébuleuse planétaire, un couple (ou binaire) d’étoiles, de très jolis amas et, plus loin encore, une galaxie. Rendez-vous est pris pour lundi avec le groupe astronomie pour débriefer et continuer le travail sur les distances utilisées en astronomie.