Découverte du lycée Cornouaille

Les élèves de 3e4 et 3e5 ont été reçu toute la matinée du mardi 6 février 2024 au lycée de Cornouaille. Installés en salle de réunion, ils ont écouté avec attention, et appréhension, la présentation du proviseur-adjoint, M.Joncour, des règles du lycée et des exigences de comportement, d’autonomie et de sérieux attendues d’un lycéen.

Après une visite des locaux du lycée (salles de classe, CDI, accueil…) menée par le proviseur-adjoint, les 3e4 ont eu un cours d’Histoire Géographie sur l’Agora d’Athènes, suivi d’un entretien avec quelques anciennes élèves de Max Jacob. Ils ont pu échanger sur les adaptations à la vie lycéenne : les nouvelles méthodes, le travail personnel qui s’accentue et surtout qui s’anticipe, les nouvelles libertés acquises sous condition de réussite au 1er trimestre…

Après la pause ils ont participé à un cours de programmation en SNT dans la salle multimédia sur le logiciel Python.

Les 3ème5, quant à eux, ont d’abord suivi un cours de SNT puis ont eu un échange avec une professeure principale de seconde, accompagnée de deux anciennes élèves du collège, sur les options en seconde (euro espagnol, euro anglais…) et la charge de travail d’un élève de seconde.

Ils ont enfin pu se restaurer au self du lycée avant de rentrer au collège, la tête pleine de projets.

Voir des photos de la matinée ici.