De nouveaux défis pour l’atelier robotique

Par la 2e année, l’atelier robotique a lieu le jeudi de 12h30 à 13h25. Quatorze élèves, de la 6e à la 3e, participent à cette activité depuis le mois de décembre.

Le montage du robot

L’objectif est de concevoir des robots capables de réaliser des « défis ».

Les premières séances ont été consacrées au montage des robots, et à l’apprentissage de la programmation.

Actuellement, les élèves doivent programmer le déplacement de leur robot sur une piste.

Sur ordinateur, ils utilisent un logiciel de programmation.

La programmation

1er défi : Le robot doit faire le tour de la brique, et revenir à son point de départ. Le déplacement du robot doit être précis, les élèves doivent mesurer les distances à parcourir et les angles rotation.

Le robot au départ du 1er défi

2e défi : Le robot doit faire le tour du carton, puis pousser l’objet vert dans la zone verte. Attention ! Les roues ne doivent pas entrer dans la zone verte. Plusieurs essais et modifications du programme sont nécessaires !

Le robot au départ du 2e défi

D’autres défis attendent les élèves lors des prochaines séances : les difficultés vont s’accentuer, car pour atteindre son but, le robot devra éviter des obstacles, suivre une ligne noire… L’utilisation de capteurs sera alors nécessaire.