Concours de la Résistance 2018 : présentation du thème

Mercredi 31 janvier avait lieu la présentation du thème 2018 du Concours de la Résistance et de la Déportation.
Six élèves du collège Max Jacob (Emeline, Julien, Myriam, Nolwenn, Solène et Soren), se sont rendus à Douarnenez où ils ont rejoint une centaine d’élèves volontaires venus de tout le département du Finistère.

Présentation du thème de l’année

Cette année, les élèves de collège et de lycée travaillent sur le thème suivant : « S’engager pour libérer la France ».
Alain Bodivit et Alexis Le Gall, tous les deux anciens résistants ont raconté leur engagement dans la Résistance. Rose Beaufort (fille d’Honoré Estienne d’Orves) a raconté les derniers moments de son père, fusillé à 40 ans sur le Mont-Valérien. Il avait été l’un des premiers à rejoindre de Gaulle, à Londres.

Les intervenants

Puis ce sont de jeunes volontaires (Marine, Gendarmerie, Opérations extérieures, Sapeurs Pompiers, Sauveteurs en mer) qui ont partagé leur expérience, montrant ainsi que l’engagement se conjugue aussi au quotidien.

L’engagement aujourd’hui