Dans la même rubrique...

Voyage en Angleterre - février 2013

57 élèves de 5e partiront en Angleterre du 11 au 16 février 2013.
Les élèves voyageront en car depuis le collège, avec des traversées en ferry Ouistreham-Portsmouth à l’aller, Plymouth-Roscoff au retour.
Ils seront hébergés dans des familles d’accueil près de Portsmouth.

Au programme :

  • visite de Portsmouth et du HSM Victory.
  • journée à Brighton. Visite des Lanes, du pier et du Royal Pavilion.
  • journée à Londres. Rélève de la garde si possible, visite du centre historique et du Natural History Museum.
  • visite du parc de Beaulieu, son abbaye, son manoir victorien et son musée national de l’automobile.
  • des repas « traditionnels » anglais : paniers pique-nique le midi, un « fish and chips » et un « cream tea »…

Les objectifs du séjour sont de :

  • Donner du sens à l’apprentissage de l’anglais : comprendre et se faire comprendre en anglais dans des situations de communication authentiques.
  • Découvrir un autre pays, une autre culture, un autre patrimoine culturel …
  • Fédérer un groupe d’élèves : se découvrir, s’entraider, se respecter, vivre ensemble …
  • Développer le sens des responsabilités et l’autonomie des élèves en leur faisant vivre une expérience en dehors de leur lieu de vie habituel (maison, collège)
  • etc …

Certaines compétences du socle commun seront ciblées, le séjour permettant de mettre les élèves dans des situations favorisant l’acquisition ou le renforcement de ces compétences.

  • Compétence 2 (pratique d’une langue vivante étrangère : anglais LV1) :
    • Utiliser la langue en maîtrisant les codes de relations sociales.
    • Utiliser des expressions courantes en suivant les usages : saluer, se présenter, demander, remercier, indiquer,…
    • Comprendre un bref propos oral : identifier le contenu du message ou le sujet d’une discussion, suivre un récit.
    • Comprendre et pouvoir écrire des textes courts et simples.
  • Compétence 6 (compétences sociales et civiques) :
    • respecter et mettre en œuvre les règles de la vie collective
    • comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
    • adopter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité
    • savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base
  • Compétence 7 (autonomie et initiative) :
    • s’intégrer et coopérer dans un projet collectif
    • manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement