Histoire-géographie-EMC

Concours national de la Résistance : remise des prix départementaux

Samedi 20 mai au pôle universitaire Pierre-Jakès Hélias à Quimper, a eu lieu la cérémonie officielle de remise des prix aux élèves des Lycées et Collèges qui ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation . Le sujet du concours cette année était « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

Cérémonie de remise des prix
Concours national de la résistance : dernières étapes

Depuis plusieurs mois un groupe d’élèves de 3e a travaillé sur le sujet du Concours de la Résistance 2016-2017 : La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi.

Concours national de la résistance : Sortie à St Martin des Champs

Cette année une douzaine d’élèves sont inscrits au Concours National de la Résistance. Tous les mardis nous nous réunissons au CDI autour du thème du concours 2017 : « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».

St Martin des Champs - intervenants
Sortie à l’exposition « Lettres de poilus »

Vendredi 16 septembre, les élèves de la classe de 3ème3 se sont rendus à la mairie de Quimper pour visiter l’exposition « Lettres de poilus 14-18, les orphelins de Kerbernez dans la Grande Guerre », commentée par Mr Le Gall, responsable du service des archives.

A l’exposition « Lettres de poilus »
Les 3es à la rencontre de la 2de guerre mondiale

Dans le cadre du Parcours Citoyen, mardi 22 mars, Mme Nayet est venue témoigner de son expérience de la 2de guerre mondiale, accompagnée de Mme Friant, présidente de l’ANACR et d’ un résistant. Mme Nayet a vécu cachée pendant la guerre, suite à la déportation de son père et de nombreux membres de sa (...)

Les 3es au musée de St Marcel

Durant le mois de janvier 2016, toutes les classes de 3e sont allées au Musée de la Résistance de Saint Marcel dans le Morbihan.

Sortie des 3ème3 et 3ème6
Projet « Mémoire(s) de la Grande Guerre »

Dans le cadre des célébrations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, des élèves de Max-Jacob se « mobilisent » pour démontrer que le souvenir de la Grande guerre est présent chez les jeunes générations et que l’intérêt pour cette terrible page d’histoire reste bien vivace …

Hôpital de Narbonne - 1916