C.R.O.A du 26 Mai 2023

C.R.O.A ( Compte-Rendu d’Observation Astronomique ) du 26 Mai 2023

Après un printemps maussade et bien couvert ne permettant pas d’envisager une sortie nocturne, les conditions se sont bien améliorées et nous permettent de réaliser cette 3e observation.

Le problème, il fait jour de plus en plus tard. Le rendez-vous est pris pour 21 h jusqu’à minuit !!

Les premiers élèves arrivés (vers 20 h 30 ) participent à la mise en place du télescope. (réglage du chercheur qui nous permet de trouver plus facilement les objets). Le télescope est prêt, il n’y a plus qu’ à attendre que la nuit tombe.

utilisation des tablettes et du site stelvision

Direction la salle informatique. Travail sur les constellations du printemps : GRANDE OURSE , LION, HERCULE , VIERGE.

Avec les cartes, les tablettes et le site Stelvision, on dessine les constellations et on y place différents objets ( étoiles doubles, nébuleuses, amas globulaires..)

travail avec les cartes du ciel
recherches en salle informatique

22h 40 : premier rendez-vous avec le ciel : un passage de l’ISS est prévue à 22 h 46
Défi : le premier qui trouvera le point lumineux de la station qui voyage au-dessus de nos têtes avec 11 astronautes en ce moment dans la station ( russes, américains et des astronautes émirati)
c’est Awen qui découvre le premier le point lumineux qui traverse le ciel du collège.

22h50 : il ne fait pas complètement nuit, mais la Lune en quartier peut aisément être observée et … photographiée.

Détour sur les planètes du système solaire Mars et Vénus qui forment un joli alignement avec Castor et Pollux.

On repère de plus en plus en plus nos étoiles qui commencent illuminer le ciel du collège

en toute décontraction

on retrouve sur la sphère céleste les constellations dessinées quelques minutes plus tôt sur le papier ou visualisées sur les écrans des tablettes ou ordinateurs.

Passage dans la Grande Ourse pour tester son acuité visuelle. En effet, en regardant la deuxième étoile du manche Mizar de la célèbre casserole, certains, dont l’acuité visuelle est excellente, peuvent voir à l’oeil nu une étoile compagnon Alcor. Avec le télescope, on les sépare sans difficulté !!

On se déplace dans les constellations qui nous annoncent l’été : la LYRE ET LE CYGNE.

Direction une autre étoile double. La merveilleuse Albiréo dans la constellation du cygne. Etoile double que l’on ne peut distinguer qu’avec le télescope. L’une est bleutée et l’autre jaunâtre. Un peu de couleur dans l’espace.

Dans la constellation de la Lyre, il faut « fouiller » un peu pour détecter un petit rond qui est une nébuleuse planétaire : la nébuleuse de la Lyre. Application de la recherche effectuée ces dernières semaines sur le cycle de vie des étoiles. On distingue en fait les gaz émis après la mort d’une étoile comme le soleil !!

Il est déjà minuit et quelques parents nous rejoignent. Retour sur la Lune avec eux.

Dernière observation dans la discrète constellation d’Hercule parmi le ciel très étoilé de ce soir.

Observation d’un amas globulaire : M 13 constitué d’ une concentration d’environ 500 000 étoiles confinées dans un espace de 150 al.

Les découvertes des toutes premières galaxies de notre Univers, grâce au James Webb Space Telescope devrait aider la communauté scientifique à en savoir plus sur la formation de ces fabuleux objets.

La soirée s’achève sur cette superbe observation. Un grand merci aux familles qui ont pu accompagner nos élèves au collège à des horaires bien inhabituels !!