« Le chateau solitaire dans le miroir »

Mercredi 11 octobre 2023, les élèves de 5°3 et 5°4 ont eu la chance de voir le film d’animation japonais Le château solitaire dans le miroir de Keiichi Hara, (sorti en septembre 2023).

C’est une adaptation d’un roman de Mizuki Tsujimura, publié au Japon en 2017 et véritable phénomène vendu à plus d’un million d’exemplaire au Japon. L’autrice l’a elle-même adapté sous forme de manga en collaboration avec le dessinateur Tomo Taketomi.

Synopsis :
Un beau jour, le miroir de la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fée. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

Projet : c’est une occasion originale de traiter du harcèlement scolaire : à travers un conte, les élèves sont invités à réfléchir aux mécanismes et aux conséquences du harcèlement. Ils étudieront aussi des extraits du roman en cours de français.