« Simone, le voyage du siècle » pour les 3es

Les 3ème3 et 3ème5 devant le Cineville, en attendant les 3ème2 et les 3ème4

Jeudi 11 janvier, les 3è du collège ont pu découvrir le biopic qui retrace le parcours de Simone Veil, long métrage d’Olivier Dahan sorti en 2022.

Simone Veil adulte, affiche du film

« Simone, le voyage du siècle » parcourt donc toute la vie, personnelle et publique, depuis les mesures antisémites, le passage par les camps d’extermination (d’où ses parents ne reviendront pas) jusqu’au remarquable parcours politique de cette femme de convictions, qui aura su rester profondément humaniste, sans cesse révoltée par les inégalités, le racisme et les injustices.

Le retour à Auschwitz, en 2005, à l’occasion du soixantenaire de la libération du camp

Ce film, parfois peut-être difficile à suivre pour les élèves en raison de (trop ?) nombreux flash-backs et scènes bouleversantes, présente l’évident intérêt de reparcourir en grande partie les événements du XXè Siècle, au coeur du programme de 3è. De quoi nourrir les débats en classe tout en illustrant avec pertinence les chapitres des cours, assurément.
En outre, beaucoup d’élèves ont quitté la séance émus et marqués tant ce film ne peut laisser indifférent.

Les professeurs accompagnateurs

Simone Veil jeune (Simone Jacob), affiche du film