Spectacle sur le harcèlement pour les 6es et 5es

Lundi 27 novembre, toutes les classes de 6e et de 5e du collège Max Jacob sont allées au Terrain Blanc assister à un spectacle proposé par l’association « Enfance et partage », le Centre social et la MPT de Penhars.

« Baisse les yeux » au Terrain Blanc

Le spectacle « Baisse les yeux » est un projet artistique de la compagnie du Théâtre du Grain basée à Brest. Ce projet artistique questionne les adolescents et leur entourage sur des problématiques qui les concernent et notamment la question du harcèlement, une réalité à laquelle sont confrontés de nombreux adolescents.
Un travail a été mené au sein de plusieurs collèges du Finistère en 2015 permettant de recueillir des témoignages. C’est à l’issue de ce long travail que la compagnie s’est lancée dans la création du spectacle « Baisse les yeux ».

« Baisse les yeux » au Terrain Blanc

Après avoir assisté au spectacle, les élèves du collège ont pu échanger avec les acteurs et le metteur en scène Alain Maillard pendant environ 30 minutes.

Echange avec les acteurs et le metteur en scène

Ce spectacle a fait écho à un travail qui a été mené au collège auprès des classes de 6e en novembre pendant les cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique). Les élèves ont été amenés à débattre sur la question des insultes. Il s’agissait ainsi de créer un lieu de parole où chacun pouvait s’exprimer, donner son avis tout en apprenant à respecter les règles d’un débat.

Les élèves dans la salle du Terrain Blanc