Collège au cinéma : Wardi

Mardi 4 avril, les élèves de 4ème1 ont assisté à leur troisième et dernière séance de « Collège au cinéma » de l’année.

Devant le Cinéville

Cette fois-ci, ils ont été voir Wardi, un film d’animation de Mats Grorud.

Voir la bande annonce ICI.

Synopsis :
Au Liban, Wardi, onze ans, vit avec sa famille dans une tour du camp de réfugiés de Bourj el Barajneh. C’est le jour de la commémoration de la « catastrophe » de 1948, quand des milliers de Palestiniens ont été chassés de leur terre suite à la création de l’État d’Israël. Aujourd’hui malade et fatigué, Sidi, l’arrière-grand-père de Wardi, a vécu cette épreuve. Il raconte à la fillette la raison pour laquelle le retour n’a jamais eu lieu, puis lui confie la clé de l’ancienne maison familiale de Galilée qui symbolise les espoirs qu’il place en elle. Wardi interroge alors les anciens qui habitent le bâtiment. Bien que tous n’acceptent pas facilement de témoigner, la fillette parvient à reconstituer la mémoire des siens. C’est son identité qu’elle trouvera au bout de son parcours.