L’enjeu de cette opération est de faire percevoir aux élèves de 6e l’importance d’un petit-déjeuner équilibré pour bien commencer sa journée.
Tous les élèves de 6e ont été concernés par cette opération qui cherche à leur permettre :
- de découvrir les différents aliments pouvant être consommés au petit-déjeuner.
- d’appréhender les notions de choix et d’équilibre,
- de découvrir d’autres types de petit-déjeuner,
- de les rendre capable de choisir le contenu de leur petit-déjeuner en respectant les notions de variété et d’équilibre.
Chaque classe a pu vivre ce temps particulier le matin en arrivant au collège. Les élèves ont pris ensemble, avec un professeur et l’infirmière scolaire, ce repas où leur était proposé jus de fruits, laitages, céréales, pain, confiture, fruits …
L’infirmière les a aidés à identifier les différentes familles d’aliments à partir de leur vécu et de ce qui leur était proposé. Ils ont pu approfondir les notions de choix et de variété et travailler sur l’alimentation.
La séance s’est achevée par un jeu de questions- réponses sur le thème du petit-déjeuner et des apports spécifiques à chaque famille.