Langues vivantes

« A weather forecast », ou dire la météo

Challenge de la semaine des élèves de 6ème2 et 6ème6 : être capable de faire un bulletin météo en anglais. Choix du temps qu’il fait et des villes britanniques concernées, rédaction du bulletin, partage du temps de parole avec son binôme, préparation de la carte grandeur nature et entrainement (avec ou (...)

Test Ev@lang

Cette année, tous les élèves de 3e de France passent un test de positionnement en anglais appelé Ev@lang. Les exercices sont répartis en trois catégories : compréhension orale, compréhension écrite et grammaire/vocabulaire. C’est parti (...)

« Adivinanzas », ou « devinettes » en espagnol !

Vendredi 10 mars, les 3e 4 ont joué aux devinettes … en espagnol ! Exemples de mots à faire deviner Guidés par notre assistante Sara, ils devaient se faire deviner des mots sur le thème des vacances, sur le modèle du jeu « Taboo ». Attention il y avait donc des mots interdits (...)

Découverte du Russe

Pendant quelques semaines, les élèves de 3e volontaires vont pouvoir s’initier au russe le jeudi sur la pause méridienne, une langue qu’ils et elles pourront étudier au lycée de secteur, le lycée Cornouaille, l’année prochaine. Les premiers cours ont eu lieu depuis le rentrée des vacances de (...)

Des nouvelles d’Erin, assistante d’anglais au collège en 2019-2020

Erin, notre assistante d’anglais en 2019-2020, a de nouveaux projets. Après son année chez nous, puis son retour dans le Vermont, USA, la voilà repartie. Elle nous donne de ses nouvelles. Erin en Corée Hello ! 안녕하세요 ! Greetings from Yanggu (양구), South Korea ! After teaching at Max Jacob, I took (...)

Scène ouverte multilingue

L’association « Faites des langues » vous invite à une scène ouverte multilingue le 24 février. Cette association a pour but d’encourager et de développer le plurilinguisme à travers des stages, des ateliers, des excursions, des voyages, un festival, des conférences, des spectacles, par le biais (...)

Des nouvelles du Japon

Avant que leur année scolaire ne se termine en mars, nos correspondants japonais nous ont envoyé un dernier paquet. Lettres, cartes de voeux et documents Bientôt, les élèves pourront avoir des nouvelles de la personne avec qui ils/elles ont correspondu cette année et découvrir quelques pans de (...)

Amérique latine : le carnet de voyage de Kelya et Elif

Découvrez le carnet de voyage réalisé par Kelya Khodja et Elif Ugur, élèves de troisième 5 avec Mme Layec. Ce carnet de voyage a été réalisé après une séquence sur le voyage : les élèves devaient présenter un pays d’Amérique latine. Janvier (...)

Sara : découvrir l’Espagne !

Cette semaine les troisièmes ont découvert la ville de Vigo et le quotidien de Sara lorsqu’elle était étudiante. Si vous souhaitez vous aussi en apprendre plus sur sa vie d’étudiante, voici le diaporama qu’elle a utilisé avec les élèves. Vigo - présentation par Sara Les quatrièmes débutent une (...)

Dans la presse : l’enfouissement de la capsule temporelle

L’enfouissement de la capsule temporelle par les élèves de 4e option LCE (euro anglais) a été relaté dans l’édition du mercredi 12 janvier 2022 du journal Le Télégramme.