Culture scientifique et mathématique

C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 2 décembre 2022

C’est reparti pour la saison VII du club ASTRO !!! Depuis Octobre, un groupe de 17 élèves se réunit tous les jeudis entre 12H30 et 13H30. Après quelques séances d’ échanges, quiz …. sur le thème de l’astronomie, le groupe s’est mis au travail. Collectivement, il a été décidé de faire dans un premier (...)

Retour sur la fête de la science au lycée Thépot

Une des classes de 3e devant le lycée Thépot Dans le cadre de la fête de la science, le lycée Thépot proposait aux collèges du sud-Finistère une visite pour découvrir les filières bien spécifiques proposées par cet établissement. _Ce fut l’occasion pour tous nos élèves de troisième du collège Max Jacob (...)

La 3è5 est à la hauteur avec le bâton de Gerbert

La classe de 3ème5 avait une séance de mathématiques très concrète le mardi 18 octobre 2022 avec Mme Le Yoncour. La veille, le lundi 17 octobre, la classe a eu une séance lors de laquelle les élèves, répartis en petits groupes, ont fait des recherches sur le bâton de Gerbert (ou bâton du Pape). Le mardi (...)

Il y a foule au club Astro

Le club Astro s’est réuni avec M. Abautret pour une première séance d’explication et d’échanges. Les élèves intéressés étaient très nombreux ce jeudi 6 octobre 2022. Les séances suivantes permettront de s’approprier des connaissances sur les distances entre les objets dans l’Univers, la naissance des étoiles, (...)

1 000 040 000 : lisez-le rapidement à haute voix !!!

Madame Bricquir réalise un petit test rapide en mathématique dès 8h00 avant d’entrer dans la salle de classe. La classe de 6ème6 a été particulièrement réveillée et performante ce mardi 4 octobre 2022. Même le Principal a réussi le test, pas si facile, avec le nombre 1 000 040 (...)

Le blob : toujours plus d’expériences

Après avoir découvert l’expérience du CNRS autour des variations de température sur le blob, les élèves de 6e3-sciences ont réalisé leur propres expériences en suivant la démarche scientifique. Le blob aime-t-il le chocolat ? Peut-il nager ? Des réponses et d’autres encore, sur le bilan du projet via ce (...)

Hôtels à insectes des 6es sciences