Culture scientifique et mathématique

Constructions des hôtels à insectes 6e3 - groupe 2

Plan de l’hôtel à insectes Dans le cadre de l’atelier science, le 2e groupe de 6e3 a pu, le mardi 22 février, construire leur hôtel à insectes, toujours guidés par les 3e1 atelier habitat et leur professeur D. Marsollier.

La classe de 6ème3 construit des hotels à insectes

Dans le cadre de l’atelier scientifique, les élèves de 6e3 se sont lancés dans la réalisation d’hôtels à insectes. Après avoir suivi une conférence de François Lasserre, ils ont découvert les petites bêtes que nous pouvons trouver dans notre environnement. Il n’y avait plus qu’à s’atteler à la construction (...)

Club astro : nouvelle saison !

C’est reparti pour une nouvelle saison pour le club d’astronomie. Depuis Octobre, un groupe de 9 élèves se réunit tous les jeudis entre 12H30 et 13H30. Après quelques séances d’échanges, vidéos sur le thème de l’astronomie, le groupe s’est mis au travail. Collectivement, il a été décidé de faire dans un (...)

Club astro : 1re observation de l’année

C.R.O.A / Compte-Rendu d’Observation Astronomique Les élèves travaillent actuellement sur les distances en astronomie et nous étions tous impatients de découvrir nos petites pépites du ciel avec le télescope. Hélas, cette discipline nécessite des conditions optimales pour observer dans de bonnes (...)

Fête de la science : visite au lycée Thépot

Dans le cadre de la fête de la science, le lycée Thépot proposait aux collèges du sud-Finistère une visite pour découvrir les filières bien spécifiques proposées par cet établissement. Ce fut l’occasion pour tous nos élèves de troisième du collège Max Jacob de découvrir un lycée. Fête de la science au (...)

Les élèves de 6ème3 et le Vendée Globe

Les élèves de 6e3 ont suivi le Vendée Globe, course mythique autour du monde sans escale et assistance de novembre 2020 à mars 2021. Ils ont pu en découvrir différents aspects en cours d’Anglais, d’Histoire-Géographie-EMC, et en Atelier science. Ils ont par exemple étudié la construction de cartes, (...)

Regards de Géomètre

Les mathématiques sont partout… Les élèves de 6e3 ont exercé leur œil artistique pour observer les mathématiques dans leur environnement personnel… A découvrir ICI.

La main à la pâte pour la classe 6e sciences

La classe de 6ème3 a découvert les subtilités de la fabrication de la pâte à pain pendant les heures de projet "classe scientifique et numérique". Après avoir mis en évidence la présence d’amidon et de gluten dans la farine en effectuant des tests de coloration, les élèves ont ensuite pratiqué les (...)

Exposition des parfums imaginés par les 4es au CDI

Cette année, dans le cadre de l’EPI parfum, les élèves de 4e ont été amenés à réfléchir sur le thème de l’alchimie au sens large pour élaborer leur propre parfum. De la conceptualisation à la réalisation d’un prototype, chaque équipe a pu enrichir son projet grâce à l’apport des disciplines scientifiques mais (...)