Histoire-géographie-EMC

Deux élèves lauréates du concours de la Résistance

Aïcha HADDOUCH et Maëlle LEOST de la classe de 3ème5 sont lauréates du Concours départemental de la Résistance et de la Déportation. Ici, elles viennent de découvrir cette excellente nouvelle en compagnie de Mme LOUBOUTIN leur professeure d’histoire-géographie. Elles ont été chaleureusement félicitées (...)

Les élèves de 3e passent le Concours de la Résistance - mars 2021

Mardi 30 mars, les élèves volontaires des classes de 3e ont participé au Concours de la Résistance et de la Déportation 2021, dans la catégorie travaux individuels. Pendant 2 heures ils ont planché sur un sujet portant sur le thème de cette année : « 1940 ENTRER EN RESISTANCE, Comprendre, refuser, (...)

Les 3e découvrent Lucie Aubrac

Ce travail a été effectué dans le cadre d’un projet commun à toutes les classes de 3e autour de l’engagement. Cette activité s’inscrit également dans le programme d’histoire de la classe de 3e et plus particulièrement le chapitre intitulé « La France dans la Seconde Guerre mondiale ». Les élèves ont (...)

Les 5ème2 exposent leurs carnets de voyages au CDI

Vendredi 29 janvier 2021, les élèves de la classe de 5e 2 ont installé, au CDI, une exposition sur les carnets de voyage qu’ils ont réalisés en histoire-géographie, dans le cadre d’un travail consacré au commerce en Méditerranée au Moyen-âge. Ils se sont mis à la place d’un marchand vénitien qui part (...)

Les 5ème2 à la découverte de Quimper médiéval

Mardi 19 janvier 2021, les élèves de 5ème2, accompagnés de Mme Le Floc’h, M. Rospape et Mme Dubeau, se sont rendus dans le centre-ville pour découvrir les principaux lieux qui ont fait de Quimper une ville dynamique et un haut lieu commercial, politique et culturel au Moyen-Age. Cette visite (...)

Carnets de voyage d’un commerçant au XIIe siècle

Dans le cadre de la leçon d’histoire portant sur « La Méditerranée, un espace de contacts », les élèves de 5ème2 réalisent des carnets de voyage. Ils ont pour consigne de se mettre à la place d’un commerçant vénitien au XIIe siècle et de créer un carnet de voyage racontant leur périple autour de la (...)

Exposition virtuelle : « Etre responsable sur internet »

Bravo aux élèves de 6ème2 et 6ème5 qui ont été invités à travailler sur le thème « être responsable sur Internet » en EMC pendant la période du confinement.

Architectes d’un jour !

Dans le cadre d’un projet à l’année avec le CAEU (conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) du Finistère, les élèves de 6e 1 ont participé à un atelier KAPLA à la médiathèque de Penhars.

Le groupe et leur ville
Plages du débarquement pour les 3es

Entre fin janvier et début février, tous les élèves de 3e du collège, répartis en trois groupes, ont pu découvrir pendant deux jours les plages du débarquement et le mémorial de Caen.

Devant le Mémorial de Caen
Les 3èmes1, 6 et ULIS
Marche Verte pour les 6èmes1

Les élèves de sixième 1 ont participé avec enthousiasme à la marche verte.

Une triste récolte
Géographie