Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Visite de M. Hollande : encore quelques photographies

Voici quelques photographies prises par M. Rispoli, professeur de français et par Mme Cloarec (journaliste à Ouest-France qui a pris la photo du vidéaste) lors de la visite de Monsieur François Hollande le mardi 17 novembre 2020.

Dans la presse : François Hollande Professeur en 3è3 et 3è5

La venue de Monsieur François Hollande a été relatée dans la presse dans les éditions du mercredi 18 novembre 2020. Vous pouvez-consulter ces articles grâce au lien ci-dessous. Consultez l’article du Blog Penhars-Infos. Consultez également les articles des journaux Ouest-France et Le Télégramme. (...)

Un ancien Président de la République à Max Jacob

Les professeurs d’histoire-géographie-EMC ont organisé une rencontre avec M. François Hollande, ancien Président de la République. Cette rencontre concernait les classes de 3ème3 et 3ème5. Elle a eu lieu le mardi 17 novembre. Cliquez pour voir le reportage de Tébéo en HD Cliquez pour voir les (...)

Dans la presse : François Hollande - Les parents approuvent !

Cet article « F. Hollande à Max Jacob - les parents approuvent » a été publié dans le journal Le Télégramme le lundi 16 novembre 2020.

La 6ème5 fait le plein d’énergie pour ses apprentissages.

Les classes de 6e, 5e et 4e bénéficie d’un accompagnement à long terme destiné à aider les élèves à réussir dans leur apprentissages. Cette action est menée en partenariat avec l’association Energie jeunes qui travaille avec les professeurs principaux. Ici, sur les photographies, la classe de 6ème5 et Mme (...)

Expo « Information sur la vie affective et sexuelle »

Du 5 au 13 juin, une exposition du centre de planification est mise à la disposition des élèves du collège.

Affiche de présentation de l'exposition, réalisée par les élèves de SEGPA
Affiche de présentation de l’exposition, réalisée par les élèves de SEGPA
CESC : Education à la vie affective et sexuelle

Dans le cadre du CESC et des ateliers du mardi après midi pour les 4e et conformément au BO de 2003, concernant l’Education à la vie affective et sexuelle, l’infirmière, Mme Toulemonde, prend un groupe d’une quinzaine d’élèves maximum chaque mardi pour aborder les questions de la vie affective, la (...)

Découverte des premiers secours pour les CM2 du secteur

A l’école de Penanguer, les élèves de CM2 et quelques CM1 ont pu découvrir les gestes de 1er secours vendredi dernier avec Yann Olivry, professeur d’EPS du collège.

Formation aux premiers secours
CESC : action prévention tabagisme

Le CESC du collège a organisé une action de prévention du tabagisme chez les jeunes. Cette intervention à destination de toutes les classes de 5e a duré 2 heures. Elle a été animée par Mme Surmont, intervenante chargée de prévention pour la ligue nationale contre le cancer.

« Petit déjeuner » à Max Jacob

Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), les élèves de 6e ont eu deux séances de sensibilisation sur l’importance de prendre un petit déjeuner le matin.

Mise en application des réflexions sur le petit déjeuner -  voir en grand cette image
Mise en application des réflexions sur le petit déjeuner
Intervention de la Ligue contre le Cancer en 5e

Le comité du Finistère de la ligue contre le cancer est intervenu sur le thème du tabac auprès de toutes les classes de 5e, ainsi qu’auprès des élèves d’Ulis les 28 février, 2 et 3 mars 2017.

CESC 6e et 5e : Spectacle de théâtre interactif sur les discriminations et la violence

Lundi 20 et mardi 21 juin, les classes de 6es et de 5es de l’établissement ont participé à un spectacle de théâtre interactif.

théâtre forum
CESC 6e et 5e : les dangers d’internet

Les 18 et 19 avril, les élèves de 6e et de 5es prendront part à un atelier pour mieux comprendre les dangers liés à internet.

CESC 4e : Action de sensibilisation au respect fille-garçon

Les classes de 4e vont réfléchir sur la différenciation des caractères biologiques et des rôles sociaux, lors de séances de deux heures. L’action sera animée par le CICODES (1 animatrice par classe). Ils vont par exemple faire un jeu sur les rôles (...)

CESC 6e : PIMMS et QUB !

Les jeudi 3, mardi 8 et jeudi 10 mars, les classes de 6es se rendront au siège de la QUB dans le cadre d’une action du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).

Un des bus desservant le collège
Action de sensibilisation aux discriminations

Les mardi 26 janvier et vendredi 5 février 2016, les classes de 6e du collège ont été sensibilisées à la thématique des discriminations à travers un atelier co-animé par le CICODES et le centre social.

Sensibilisation aux discriminations