Une étape à Nantes avant de prendre le bus vers Madrid a permis aux élèves de découvrir la ville, comme ici le château des Ducs de Bretagne.
La visite de Nantes s’est poursuivie par la cathédrale, le passage Pommeraye, le tout récent Mémorial de l’abolition de l’esclavage (le port de Nantes a été au XVIIIe s. le principal port français de la traite des Noirs) et les machines de l’île, avec son spectaculaire éléphant !
Après 14 heures de bus et l’installation à l’auberge de jeunesse, le groupe a effectué sa première visite de Madrid … en commençant par la splendide Plaza Mayor …
Tous les matins, après le petit déjeuner, les élèves ont préparé le pique-nique du midi dans la cuisine commune de l’auberge.
Les repas du midi (à l’horaire espagnol, c’est-à-dire vers 14 heures !) ont été l’occasion de faire des pauses dans les parcs, notamment el parque del Retiro …
… où les élèves du groupe ont pu réaliser des rencontres inattendues, comme ici avec « Carlos », la ardilla (l’écureuil) !
Tous les jours, les élèves ont utilisé le métro pour se déplacer de l’auberge au centre-ville.
Et le soir, les repas préparés ensemble ont été pris en commun sur les tables extérieures du jardin de l’auberge, dans une très bonne ambiance … Attention, Nathan est au service, tous aux abris (les participants comprendront !)
Tout le monde a participé dans la bonne humeur aux tâches communes : courses, préparation des repas, pose de la table, vaisselle … bon, certes, les garçons ont mis deux heures et demi à finir la vaisselle … mais c’est un début !!
Les élèves ont pu bénéficier des explications passionnantes de leurs enseignants (ici devant le musée d’art moderne Reina Sofia) …
… après quoi ils leur fallait un bon moment de détente pour se remettre … en prenant un pot Plaza Mayor par exemple (l’art de vivre à l’espagnole !)
Les dernières visites se sont faites au Palais Royal … et qui dit palais royal dit forcément princesses … en voici quatre !
Le dernier jour du séjour, les garçons du groupe ont visité le stade du Real Madrid, Santiago Bernabeu : vue panoramique, espaces multimédias consacrés à l’histoire du club, vestiaires des joueurs …
… mais aussi le banc des entraîneurs (en fait de confortables fauteuils en cuir !!!!) ou encore la salle de presse … bon, la visite c’était comment Théo ? « c’était énoooooorme ! » …
… et pendant ce temps-là, les filles se sont consacrées à une activité beaucoup plus sérieuse que le football … le shopping !!!