Des projets internationaux pour les élèves du collège

Comme tous les ans, de nombreuses classes auront la possibilité de créer des amitiés internationales grâce aux divers projets de correspondances mis en place par l’équipe de langues vivantes.

En utilisant leurs connaissances mais aussi leurs compétences numériques, il pourront communiquer avec d’autres adolescents de leur âge, et ce à travers le monde entier !

Les 5èmes1 prennent part cette année à un projet collaboratif eTwinning, « C.L.U.E. : Collaborating and Learning United by English » qui réunit 66 établissements, répartis sur 25 pays (Ukraine, Turquie, Grèce, France, Espagne, Italie…).

Le projet eTwinning

L’objectif de ce partenariat international sera d’échanger tout au long de l’année scolaire autour de petites activités ludiques qui développent autant les compétences de communication que les compétences numériques.

Nous avons deux partenariats en langue anglaise avec des établissements espagnols. Les classes de 4ème2, 4ème3 et 4ème5 correspondent en anglais avec les élèves de l’IES Turaniana à Roquetas del Mar (Almeria) autour du projet eTwinning « Every New Friend is an Adventure ! » Les classes de 3ème3 et 3ème4 correspondent en anglais avec les élèves de l’IES Santa Ana à Tenerife, dans les Canaries sur projet eTwinning « Closing The Distance » L’objectif de ces partenariats sera d’échanger des courriers personnels (avec ou sans photos), des vidéos, des présentations mais aussi des travaux de groupe ou de classe et ainsi de découvrir une autre culture tout en échangeant sur leur quotidien d’élèves.

Les lettres des élèves de Max Jacob

Grâce à la plateforme eTwinning, un réseau d’échange pédagogique qui met en relation les établissements européens, nous pouvons en toute sécurité utiliser des moyens de communication modernes, plus que jamais indispensables, afin de pouvoir échanger : échanges de documents, le chat, la visioconférence… Chaque élève peut ainsi accéder à un espace de travail, le Twinspace, grâce un identifiant et un mot de passe créé par son enseignante, pour consulter les travaux et messages des autres élèves.

Un travail d’élève

Un autre projet reconduit cette année est une correspondance avec une classe japonaise de Tokai Junior and high school à Nagoya au Japon. Ce projet concernera les 4èmes4 et quelques élèves de troisième. Un nouveau projet ce correspondance met également en lien les élèves de 5ème7 et de 3ème1 avec une école à Taiwan . Ces élèves sont inscrits au « National Experimental High School » à Hinschu, Taiwan. C’est le lycée expérimental du parc industriel basé sur les sciences , situé près du parc scientifique à Hinschu , Taiwan. C’est une école publique mixte qui va de la maternelle au lycée. A travers ces deux projets de correspondance les élèves de chaque pays apprendront à découvrir des cultures très différentes de la leur et présenteront leur propre pays et ses traditions, et ce , à travers des moyens de communication variés (courriers postaux , mails , vidéos , enregistrements sonores…).

Tokai Junior High school

Les élèves de 4ème5 , 5ème2 , 5ème5 et 5ème6 vont créer des cartes de vœux pour les envoyer en soutien aux enfants hospitalisés aux USA pour les fêtes de fin d’année .

Un concours de cartes de Noël est organisé également en lien avec l’art plastique en 5e et en 6e.

Décembre 2020