Projet théâtre « Blockhaus »

Les 3 et 4 juillet à Mousterlin auront lieu les deux premières représentations du spectacle « Blockhaus », qui aborde la question de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale (à travers le paysage notamment). Des élèves ont pu rencontrer Alexandre Koutchevsky, qui en est l’auteur et le metteur en scène.

Présentation du travail des élèves allophones

Au long de cette année scolaire, dans leurs cours d’histoire, les élèves de la classe de 3e2 ont suivi un fil conducteur. À plusieurs reprises, ils se sont intéressés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à la place de la France dans ce conflit, au « mur de l’Atlantique », au débarquement du 6 juin 1944. La rencontre avec l’auteur et metteur en scène de la pièce « Blockhaus » fut l’occasion pour eux de réinvestir ces connaissances. Pendant une heure, les élèves ont présenté le travail de décryptage du texte qu’ils ont préparé en classe et ont discuté avec Alexandre Koutchevsky de son spectacle. Ils rencontreront jeudi les comédiens et assisteront au travail de répétition.

Alexandre Koutchevsky et les 2 groupes d’élèves allophones

Participeront également à cette sortie les élèves des groupes 2 et 3 de FLE (Français Langues étrangères). Eux aussi avaient préparé la venue du dramaturge avec leurs professeurs, Mme Fines et Mr Joncour.

Alexandre Koutchevsky et la classe de 3e2
Rencontre avec les élèves de 3e2

Voir en ligne : Présentation du spectacle sur le site de la compagnie Lumière d’Août