Projet Ruches : le prototype arrive de Pleyben

Ce matin, le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques de Pleyben est venue livrer quatre ruches au collège le mardi 6 avril 2021.

Ces ruches sont au cœur d’un projet mené par les élèves de SEGPA du collège Max Jacob et leur professeur d’atelier M. Marsollier. Elles ont été construites par les élèves de M. Coatmeur, professeur du lycée des métiers et de l’écoconstruction de Pleyben, qui était aussi présent ce matin pour l’évènement.

Avec l’arrivée des ruches à Max Jacob, il reste encore pas mal de travail pour nos élèves de 3ème1 et 4ème1 avant d’héberger des abeilles. Pour fixer ces ruches au sol, il faudra couler 1 m3 de béton, faire les derniers ajustements (orienter et fixer la casquette au sommet de la cheminée) et dernières découpes, les peindre. Cette fixation devra permettre aux cheminées de tenir au vent, chacune pesant près de 20 Kg !

Au delà de l’arrivée des abeilles, toujours prévue cette année malgré les aléas sanitaires, les élèves de SEGPA ont également pour projet de mettre un peu de technologie au cœur des ruches. Avec leur professeur de technologie, M. Le Large, des capteurs de température, d’humidité et de poids, devraient permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances de la vie d’une ruche. Un projet qui fait des émules, M. Colpart, professeur d’histoire-géographie à chapeau sur la photographie, partagera avec les élèves son expérience des abeilles et des ruches.

A suivre…

Le mardi 6 avril 2021.