Le collège commémore la fin de l’esclavage

M. Colpart et deux élèves de 4ème3, Manon Dinga-Boungou et Jules-Bilal Fall, ont représenté le collège LUNDI 10 MAI matin à la commémoration de la fin de l’esclavage à Quimper.

Les trois représentants du collège Max Jacob sont arrivés en bus place du Steir peu de temps après Max Relouzat, Président de l’association des Mémoires des esclavages avec lequel nos deux élèves se sont entretenus avec plaisir.

Des personnalités telles que Madame Le Maire de Quimper se sont succédées au micro et les élèves des trois collèges - Max Jacob, Diwan et La Sablière - ont également pris la parole. Pour Max Jacob, Jules-Bilal a lu un petit texte qu’il avait écrit pour l’occasion afin de signaler leur fierté de représenter leur classe et le collège. Manon a lu un extrait de Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs.

Max Relouzat, a fait un beau discours puis les participants ont lancé des fleurs dans le Steir en mémoire des disparus de la traite négrière.

M. Colpart - le 10 mai 2021.

Voir en ligne : Pour consulter les photographies