Entre France et Japon

Après une pause de quelques années, le lien entre le collège et un établissement japonais est relancé.

Correspondance Nagoya - les cartes

Les courriers des élèves de Tokai Junior High School, Nagoya sont enfin arrivés, après avoir été retardés pour des raisons météorologiques … les cours avaient été suspendus pour cause de typhon sur la région.

Ils étaient accompagnés de nombreux documents qui nous permettront de découvrir la vie de nos correspondants : brochure sur la ville et quelques monuments, dépliants publicitaires sur l’alimentation, les vêtements et l’ameublement.
Nous nous essayerons peut-être à la lecture de quelques mots grâce à la feuille expliquant les « hiragana » (traduction syllabaire des kanjis japonais).
Les élèves ont aussi apprécié les biscuits trouvés dans l’enveloppe et qui ont été dégustés en classe.

Correspondance Nagoya - brochure de l’école

Nagoya est une ville de deux millions d’habitants située au centre du Japon.

Correspondance Nagoya - quelques timbres sur l’enveloppe
Correspondance Nagoya - les cartes