Calendrier des opérations d’orientation - 2015 / 2016

Septembre  : Tous les élèves de 3e rencontrent la conseillère d’orientation.

Novembre :

24 novembre : Arrêt des notes comptant pour le premier trimestre.

30 novembre : Début de la période des conseils de classe.

Décembre  :

15 décembre : Rencontre parents professeurs (remise des bulletins)

14, 15 et 16 décembre : Stage d’observation en milieu professionnel.

Les élèves doivent réaliser un stage de découverte en entreprise de trois jours afin de découvrir le monde du travail. Cela peut être l’occasion pour certains élèves d’affiner leur projet d’orientation. Les élèves ont un rapport de quelques pages à écrire sur le stage. Ce rapport est évalué par les professeurs.

17 décembre : Travail en ateliers au collège encadrés par des professeurs pour la rédaction des rapports de stage.

18 décembre : Restitution orale du stage - évaluation

Janvier  :

30 janvier (samedi) : Salon des lycées organisé au lycée Chaptal. Découverte des formations proposées dans les lycées du Finistère sud. 9h à 12h

30 janvier (samedi) : Forum de l’apprentissage et de la formation en alternance au Quartz à Brest (9h à 17h)

Février  :

23 février : Réunion d’information au collège sur l’orientation et les procédures d’affectation. Information sur les différentes voies de formation et les différents baccalauréats par la conseillère d’orientation psychologue.

Date non définie : Rencontre entre les élèves de 3e et d’anciens élèves en 1re sur les parcours et les attendus du lycée.

Date non définie : Les élèves de 3e se rendront au lycée Cornouaille rencontrer le proviseur et des professeurs de lycée pour comprendre les enjeux et les attentes de la classe de seconde.

Mars  :

4 mars : Une présentation de la voie professionnelle et des lycées des métiers sera faite par différents proviseurs aux élèves de 3e intéressés. Concarneau, Plouhinec, Pleyben, Pont de Buis.

12 mars : Portes ouvertes des lycées Cornouaille, Thépot et Chaptal

18 mars : Arrêt des notes comptant pour le second trimestre.

21 mars : Début des conseils de classe du second trimestre.

30 et 31 mars : DNB blanc. Les élèves passeront les épreuves écrites dans les mêmes conditions que celles qu’ils vivront lors du DNB.

31 mars : Rencontre parents / professeurs de 3e avec remise des bulletins et forum avec les lycées Cornouaille, Thépot et Chaptal sur la scolarité en seconde générale et professionnelle.

Avril  :

Mai  :

Date non définie : limite de remise des listes des œuvres d’histoire des arts aux professeurs principaux.

27 mai après midi : Oral de l’épreuve d’histoire des arts (épreuve du DNB)

27 mai après midi : Oral de l’épreuve de découverte professionnelle (option)

Juin  :

23 et 24 juin : Examen du diplôme national du brevet (DNB)

De décembre à avril

Les élèves pourront effectuer des mini-stages dans les lycées technologiques et professionnels pour découvrir les formations proposées par ces établissements (offre variable selon les lycées).

Portes ouvertes des lycées de l’académie : calendrier disponible sur le site de l’Onisep.

Tout au long de l’année

CDI : Un espace orientation est accessible aux élèves au CDI du collège. De nombreux documents sont à leur disposition pour les aider dans la préparation de leur projet d’orientation.

COP  : La conseillère d’orientation psychologue est présente au collège chaque mardi après midi et jeudis toute la journée. Les élèves et leur famille peuvent la rencontrer en prenant un rendez auprès du service de la vie scolaire.

DP : Atelier de découverte professionnelle. Chaque lundi et jeudi midi, un atelier de découverte professionnelle, conduit par madame HAMON, est ouvert aux élèves de 3e. (évaluation de l’atelier le 27 mai).

Professeur principal : Les professeurs principaux guident leurs élèves dans leurs démarches et les aident dans l’élaboration de leur projet. Les parents peuvent toujours demander à rencontrer le professeur principal de leur enfant.

3e 2 : M. JONCOUR

3e 3 : Mme LOUBOUTIN

3e 4 : Mme DUBEAU

3e 5 : M. THOMAS

3e 6 : Mme HAMON

Directeurs des études : Les directeurs des études (le principal et ses adjoints) suivent les classes de 3e et font un point régulier avec les élèves par rapport à leur scolarité. Les parents peuvent les rencontrer sur rendez-vous.

3e 2 et 3 : Mme JAFFRET

3e 4 : M. LE PAPE