Rencontre avec l’artiste plasticien Morgan Danveau

Picasso disait à propos des enfants : « Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux ».

C’est ce que l’artiste Morgan DANVEAU a tenté de faire comprendre aux élèves de l’atelier « Arts numériques » en présentant son travail autour de la figure humaine.

Présentation du travail de Morgan Danveau

Son médium de prédilection : le dessin numérique sur tablette. Pourquoi ? Car il conserve toutes les étapes de l’élaboration d’une image dans le but de créer un film d’animation par la suite. Finalement, son travail, en apparence simple, est une somme d’opérations complexes qui ont toute leur importance.

Echange autour des pratiques des élèves

Après un échange sur la pratique des élèves, puis une présentation de sa démarche artistique, l’artiste propose une activité sur tablette : représenter les sculptures réalisées précédemment par les élèves, mais sans le modèle devant les yeux.

Activité autour d’une représentation de mémoire d’un objet

Représenter d’après un souvenir, c’est se tromper, mettre à profit l’accident, c’est simplifier pour faire naître de nouvelles figures étonnantes, expressives …

extrait de la peinture numérique « Smilling mask », 20/01/2021

Vous pouvez suivre le déroulé de l’atelier en suivant ce lien.