Souvenirs du séjour en Angleterre - groupe d’Oxford

Les élèves de 5ème1, 5ème2 et 5ème3 sont partis en Angleterre du 30 janvier au 4 février 2017.

Le groupe devant Christchurch, Oxford

Lundi 30 janvier :
Les élèves sont partis du collège vers Ouistreham, où ils ont pris un ferry de nuit, en direction de Portsmouth.

Mardi 31 janvier :
Après un petit-déjeuner sur le ferry, le groupe a découvert la ville avant de visiter le Portsmouth City Museum.
Après un repas bien mérité de « fish and chips » au « Ship & Castle », ils ont poursuivi avec la visite du musée maritime et du fameux HMS Victory, navire de l’Amiral Nelson à la bataille de Trafalgar en 1805.

HMS victory, Portsmouth

Nous avons repris la route pour Abingdon, à la rencontre des familles qui les ont accueillis pendant 3 jours.

Mercredi 1er février :
Direction Londres pour une journée bien remplie !  La pluie battante ne nous a pas permis de visiter toute la ville à pieds, mais grâce à Pierre notre chauffeur nous avons eu le droit à une visite bien au chaud des principaux monuments de Londres : Trafalgar Square, White Hall, Downing Street, Big Ben et le parlement, Westminster Abbey, The Tower of London, Tower Bridge…

Buckingham Palace
Double Decker bus, Londres
Horse Guards, le batiment
Horse Guard

Après la pause déjeuner, nous avons pris la direction de Buckingham Palace, St James Park et les Horse Guards, Picadilly Circus. Nous avons passé la fin d’après-midi au British Museum pour observer, entre autres, les momies égyptiennes et la Pierre de Rosette.

La statue deChurchill et Big Ben, Londres

Jeudi 2 février :
Départ pour Bedford et la journée à Goldington Academy, notre établissement partenaire. Les élèves se sont retrouvés autour d’activités de communication variées : interviews en anglais et en français, travail de montage vidéo sur tablettes.

Les élèves et leurs correspondants, Goldington Academy, Bedford

Les élèves ont partagé le repas de midi avec leurs correspondants avant d’enchaîner sur des activités sportives et des jeux de société bilingues. Nous quittons l’établissement à regret, après une visite guidée par les élèves.
Le « Swan », un hôtel luxueux sur les bords de la rivière de Bedford, nous fait l’honneur de nous ouvrir ses portes pour un « cream tea » composé de thé et de scones. Les élèves ont été à la hauteur du lieu et ont été félicités pour leur tenue « so chic » !

Vendredi 3 février :
Les élèves quittent leur familles d’accueil, direction Oxford. De bon matin, nous flânons dans cette superbe ville universitaire avant la visite du musée d’histoire naturelle et le Pitt Rivers Museum. Après le pique-nique au parc, les élèves se sont réchauffés grâce à une partie de football. Nous avons poursuivi notre découverte de la vieille ville, l’histoire et l’architecture de ses nombreux « colleges » l’après-midi.

Bodleian Library, Oxford
Radcliffe Camera, Oxford
Christchurch, Oxford
Oxford University Museum of Natural History - outside
Oxford University Museum of Natural History - inside

Nous avons regagné Portsmouth en soirée et tous ont bien dormi dans le ferry malgré la mer agitée.

Samedi 4 février :
Au petit déjeuner très matinal dans le ferry est venu s’ajouter un petit encas, offert par Brittany Ferries, consommé sur la route du retour.
Une grosse sieste dans le car plus tard, nous retrouvons le collège à 12h30.