CESC : action prévention tabagisme

Le CESC du collège a organisé une action de prévention du tabagisme chez les jeunes. Cette intervention à destination de toutes les classes de 5e a duré 2 heures. Elle a été animée par Mme Surmont, intervenante chargée de prévention pour la ligue nationale contre le cancer.

En France, le tabagisme concerne 4 à 5 % des jeunes de 12-13 ans (5e) et environ 32 % des jeunes de 14-15 ans (lycéens). En moyenne, les jeunes consomment leur première cigarette vers 14 ½ ans et commencent à fumer régulièrement vers 16 ans.
Source Baromètre santé 2000 - INPES

Cette action de prévention s’inscrit dans l’éducation à la santé pour contribuer à diminuer cette proportion de jeunes dépendants de la cigarette.

Suite à cette sensibilisation, les élèves pourrons réfléchir une nouvelle fois à cette problématique grâce au travail qu’ils vont effectuer avec leur professeur d’arts plastiques M.Bonneterre. Ainsi ils vont élaborer des affiches de prévention sur le tabac qui seront exposées au collège.