Voyage à Paris des 4es - Compte-rendu

Devant l’Assemblée Nationale

Depuis des semaines, ils l’attendaient et le préparaient ce voyage vers Paris. Malgré quelques incertitudes, notre train, finalement celui de 6h30 et non celui de 5h, part de la gare de Quimper, direction LA CAPITALE. Tout le monde est présent au rendez-vous. L’aventure commence !

MARDI 10 AVRIL

• 10h20
    Nous arrivons en gare de Montparnasse avec un peu de retard par rapport au projet initial… On s’adaptera en écourtant la visite au palais de la découverte. Pas de temps à perdre. Un taxi emmène toutes les valises des élèves et accompagnateurs à l’auberge de jeunesse FIAP Jean Monnet dans le 14e arrondissement. Pendant ce temps, on prend le métro direction le PALAIS DE LA DÉCOUVERTE.
    Au palais de la découverte
  • 11h
    Nous sommes attendus et guidés vers le PLANETARIUM pour un fantastique voyage dans le ciel du soir. Nous découvrons les constellations visibles en ce moment. Le conférencier nous explique comment différencier les planètes visibles à l’oeil nu ( Jupiter par exemple ou Vénus) des étoiles. On déambule dans les travées du palais en testant différentes expériences de physique proposées. Il est cependant temps de rejoindre Mme Badiane et Mme Dubeau.
  • 13h Pique-nique sur le BATEAU-MOUCHE !
    Depuis un bateau-mouche

Ils nous attendent sur les quais pour une nouvelle destination.
    Confortablement installés, nous remontons la Seine et le temps en admirant certains des plus beaux monuments de Paris.

• 15h30
    Visite du MÉMORIAL DE LA SHOAH. Lieu de transmission, du souvenir et d’éveil des consciences. Nos élèves de 4e pourront exploiter tous les documents ; photos et vidéos vus lors de ce passage dans leur programme d’histoire de 3e.
  • 18h
    Visite de La TOUR EIFFEL. Vue imprenable sur Paris !
Dans la Tour Eiffel
Vue de la Tour Eiffel
  • 19h30-21h
    Direction le 14e arrondissement au restaurant universitaire de la maison internationale.
  • 21h30
    On retrouve les valises à l’auberge de jeunesse pour un repos bien mérité.

MERCREDI 11 AVRIL

• 9h-11h30
    A la Pyramide du Louvre

Nous nous dirigeons à pied vers la pyramide du Louvre….Visite du MUSÉE DU LOUVRE. L’occasion de découvrir (en vrai) les tableaux que les élèves avaient étudiés au cours de l’année, en commun, avec leurs professeurs.

Au Louvre
  • 12h30-13h30
    Restaurant universitaire Mazet (6e arrondissement)
  • 14h-15h30
    Direction L’ARC DE TRIOMPHE dont certains atteignent difficilement le sommet (plusieurs centaines de marches !!). Mais après l’effort, quel spectacle !
    Avant la montée à l’Arc de Triomphe
  • 15h30-18h
    Après l’effort, c’est aussi le réconfort. Goûter sur les Champs Elysées svp, offert par les 4e 1, grâce à la vente de gâteaux au cours de l’année écoulée.
    pause goûter
  • le groupe se scinde en 2. Les élèves accompagnés de leurs professeurs ont choisi des lieux ou monuments à voir ( butte Montmartre, avenue des champs élysées , Notre-Dame….)
    Devant Notre-Dame
  • 19H
    On se retrouve à BEAUBOURG pour la visite du musée. Objectif : retrouver et contempler dans cette salle du 5e étage du musée une ou plusieurs des œuvres contemporaines étudiées dans l’année avec leurs professeurs.
Pique-nique au centre Beaubourg
vue de Beaubourg
  • 22h
    Retour à l’auberge de jeunesse

JEUDI 12 AVRIL

• 9h
    Rendez-vous à L’ASSEMBLÉE NATIONALE !
    A l’Assemblée Nationale

Nous avons rendez-vous avec la députée de Quimper, Mme Le Meur. Elle nous fait découvrir les différents espaces somptueux ( galerie des fêtes, salle des pas perdus…) de cet endroit où sont débattues, amendées et votées les lois. Grand moment quand nous pénétrons aux étages qui surplombent l’hémicycle. Les députés sont en séance et débattent sur la protection des données personnelles liées au numérique ( RGDP ou règlement général sur la protection des données). Nous avons le double honneur d’assister à un vote et… d’être pris en photo par notre députée de l’hémicycle ! Moment inoubliable pour tous.

• 11h-12h
    Visite du PANTHÉON. Monument qui a pour vocation d’honorer les grands personnages de notre histoire de France. ( Victor Hugo, Emile Zola, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin…). Simone Veil et son mari y seront inhumés le premier juillet 2018.
    Le Panthéon

Depuis 1995 est reconstituée, au centre de la nef, l’expérience du pendule Foucault qui met en évidence la rotation de la terre autour de son axe.

• 13h
    Après le repas pris à la cité universitaire de Jussieu,nous prenons la direction du Jardin des plantes.
  • 14h-15h30
    Visite du ZOO DU JARDIN DES PLANTES. Fauves, reptiles,singes accompagnent les élèves au cours de leur déambulation dans le zoo.
  • 15h30-17h30
    Visite de la GALERIE DE L’ÉVOLUTION .
    Une conférencière nous présente les lieux et répond aux questions très pertinentes de nos collégiens.
  • 18h
    Direction Montparnasse. Récupération des valises. Pique-nique dans le train. Départ 19h56.
  • 23h44
    Arrivée en gare de Quimper.

Accueillies par M Le Pape ( directeur de la SEGPA ), les familles retrouvent nos élèves. Les accompagnateurs ( Mme Badiane, Mme Dubeau, M Penne, M Abautret) se séparent très satisfaits de ce voyage scolaire. Un grand merci aux accompagnateurs et à tous ceux et celles ( Mme Guellec , Mme Jaffré….) qui ont permis la réalisation de ce séjour très dense.