Séjour à Andover : souvenirs du voyage

Alors que les familles concernées ont pu écouter des nouvelles du séjour sur messagerie vocale et apprécier des photos tous les jours, voilà un petit résumé des aventures des 4èmes4, 4èmes5 et 5èmes1 en Angleterre.

Dimanche 20 Janvier :

Les élèves accompagnés de leur famille se sont regroupés dans la cour du collège pour un départ à 14h30.
Après avoir fait route vers Ouistreham et pique-niquer à la gare maritime, ils ont embarqué sur l’Armorique à 21h. La nuit s’est passée en sièges inclinables.

Lundi 21 Janvier :

La journée a débuté très tôt par un petit-déjeuner sur le ferry, avant le débarquement à Portsmouth à 6h45.

Portsmouth
HMS Victory

La matinée a été consacrée à une découverte de la ville : bord de mer, tours ronde et carrée, HMS Warrior et HMS Victory, avant d’aller déjeuner d’un fish and chips au Sovereigns.

Portsmouth, repas au Fish and Chips

Le groupe a repris la route et dans l’après-midi, nous avons visité Stonehenge et ses fameux mégalithes.

Stonehenge

La journée s’est achevée en beauté avec l’arrivée au point de rencontre à Andover, l’accueil par la responsable locale et la répartition des élèves en familles hôtesses. Le dîner a été pris en famille.

Mardi 22 Janvier :

Après avoir passé la nuit dans les familles, le groupe a rembarqué pour un programme chargé.
Le matin, les élèves ont pu profiter d’une visite guidée de Bath à bord de l’autocar. Ils ont découvert la ville, ses monuments (Royal Crescent, the Circus, the Roman Baths, l’abbaye), puis le premier panier pique-nique a été dégusté en ville.

Bath, the Circus

L’après-midi a été consacrée à la visite du musée « We the curious » de Bristol, et en particulier de son planétarium.

Bristol
Au planétarium de Bristol

Mercredi 23 Janvier :

La journée du mercredi s’est déroulée à Londres.
Le car a déposé le groupe au British Museum où les élèves ont fait une chasse aux trésors, à la découverte des nombreux objets historiques du musée, en particulier de la pierre de rosette qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes.

Pierre de rosette au British Museum
Au British Museum
Devant le British Museum

Le repas froid fourni par les familles hôtesses a été pris à Covent Garden.

Covent Garden

Puis le groupe s’est élancé à la découverte des nombreux monuments et lieux connus de la ville : Trafalgar Square, Whitehall, le 10 Downing Street, Big Ben (malheureusement en travaux) et le parlement, les parcs (dont St James Park), Buckingham Palace. En chemin, les élèves ont croisés les Horse Guards, des écureuils, des pélicans et des écoliers en uniforme.

Devant Buckingham Palace

Jeudi 24 Janvier :

Après un au-revoir aux familles hôtesses, une fois le car chargé, le groupe s’est dirigé vers Oxford.

Oxford, à la Bodleian Library

La ville historique a été visitée dans la matinée, avant que les élèves ne s’attaquent à une nouvelle chasse aux trésors, mais cette fois au Museum of Natural History.

Devant le Museum of Natural History
Dans le musée

Un dernier tour en car en Angleterre nous a ramené à Portsmouth. Le dîner a été pris sur le ferry.
Comme à l’aller, la nuit et la traversée se sont passées en sièges inclinables dans un salon réservé pour le groupe.

Vendredi 25 Janvier :

C’est de nouveau un petit-déjeuner bien matinal qu’ont dégusté les élèves, avant l’arrivée à Ouistreham à 7h30.
Un dernier bout de route, en France cette fois, une petite pause près de Ploërmel, et enfin l’arrivée au collège où les familles nous attendaient.