Séjour à Salisbury : souvenirs du voyage

Le groupe devant la Spinnaker Tower, Portsmouth

1er Jour : Dimanche 20 janvier 2019

Les élèves de 5è2,4è1 et 4è3 ont pris la route dans le car de Pierre à 14h30, en route vers le port de Caen – Ouistreham. Après un pique-nique dans la gare maritime, les élèves sont montés à bord du ferry le « Normandie ».
Dans le ferry, les élèves ont peu dormi par manque de confort mais ils ne nous ont (presque) pas réveillés. Les élèves ont pu admirer l’éclipse de lune vers 5h avec un ciel clair et dégagé.

2e Jour : Lundi 21 janvier 2019

Au réveil, ils ont dévoré leur petit-déjeuner avant de découvrir Portsmouth.
C’est dans la fraîcheur matinal mais sous un charmant soleil que les élèves ont découvert la côte de Portsmouth et l’histoire de cette ville portuaire. Nous avons fait un détour par le port historique pour y contempler le HMS Warrior et surtout le HMS Victory, le légendaire navire de l’Amiral Nelson. C’est à bord de celui-ci qu’il est décédé après avoir battu les troupes de Napoléon lors de la bataille de Trafalgar en 1805. C’est aussi le navire qui a inspiré le Black Pearl dans ’Pirates des Caraïbes’.
Nous nous sommes enfin posés au Sovereign’s où le groupe a dégusté un Fish & Chips avec des petits pois. Le dessert, un gâteau au chocolat tripe épaisseur accompagné de sa boule de glace vanille a eu beaucoup de succès.

Au fish and chips

En route pour la région de Salisbury, où les élèves ont tenté d’élucider les mystères qui entourent le cercle de pierre de Stonehenge, érigé il y a 5000 ans. Au coucher de soleil, l’ambiance était magique ! Ils ont été très intéressés par les explications du guide et l’exposition.

Stonehenge
A Stonehenge
Réflexion au village reconstitué de Stonehenge

Arrivés à 18h30 à Salisbury, nous avons révisé les bases de la conversation en anglais avant de dispatcher les élèves, un peu stressés, dans les familles.

3e Jour : Mardi 22 janvier 2019

Photo de groupe

Après cette première nuit en immersion anglophone, le car a pris la route pour la ville de Bristol, nous avons passé toute la matinée dans le musée interactif ’We The Curious’.
Nous avons commencé par le show en 3D du Planetarium sur les constellations qui leur a permis d’en apprendre plus sur le cycle de vie des étoiles.

Extrait de la projection au planétarium
Au planétarium

Comme beaucoup de musées anglais, tout y est conçu pour que les visiteurs puissent apprendre en touchant et expérimentant. Le corps humain, la lumière, le son, l’espace, l’eau, le vent, les plantes, la musique… tout y est exposé et expliqué. Les élèves ne voulaient plus partir !

We, the curious
A l’extérieur du planétarium

Après le pique-nique, nous nous sommes dirigés vers la ville de Bath. Une guide française nous a expliqué l’histoire de cette ville thermale à l’architecture palladienne.

Royal Crescent, Bath

Un court temps libre a été accordé aux élèves avant de rentrer dans les familles.

4e Jour : Mercredi 23 janvier 2019

C’est avec un peu de retard que le groupe est arrivé à Londres, les embouteillages ne nous ont pas permis de faire la visite en car. Nous avons été déposés par Pierre dans le quartier de Westminster. Nous y avons admiré Westinster Abbey, Houses of Parliament et Big Ben, malheureusement en travaux. Nous sommes remontés vers Saint James Park et sa faune amicale.

Ecureuil de St James Park

Après une photo de groupe devant Buckingham Palace nous avons poursuivi vers Trafalgar Square. Nous avons fait la pause pique-nique devant Covent Garden, avant de visiter l’immense British Museum.

Devant Buckingham Palace

Les férus d’histoire en ont eu plein les yeux : le Parthénon, la pierre de Rosette, des momies, des costumes de toutes les époques et des artefacts des 4 coins du monde…

5e Jour : Jeudi 24 janvier 2019

Nous avons passé la journée à Oxford, la cité universitaire. Lors de la visite à pied le matin, les élèves ont pu admirer les magnifiques universités de Christchurch, Merton, Oriel, Trinity… qui datent du 13è s. et qui ont inspiré les décors de Poudlard, l’école des sorciers de Harry Potter !

Devant Christ Church college, Oxford
Radcliff camera

Nous avons pris le pique-nique dans la zone commerciale et ils ont eu un temps de shopping.
L’après-midi nous avons découvert le campus, puis visité l’Ashmolean Museum.
Nous avons pris la route pour Portsmouth à 17h. En attendant l’embarquement, les élèves ont retrouvé le groupe d’Andover dans la gare maritime. Nous sommes montés à bord à 22h15 et nous sommes tout de suite dirigés vers la salle de restaurant pour y manger un repas chaud.

6e Jour : Vendredi 25 janvier 2019

La nuit a été courte mais bonne, nous avons à nouveau traversé la Manche par temps calme. Les élèves se sont reposés dans le car pendant la route et étaient bien contents de manger un petit encas pendant la pause avant de retrouver leurs familles au collège.

Le groupe et le car !