Des projets internationaux pour de nombreuses classes !

Comme tous les ans, de nombreux élèves auront cette année l’occasion de mettre en pratique les apprentissages des classes de langues, utilisant ce qu’ils auront appris pour communiquer avec des jeunes de leur âge en Europe ou même plus loin dans le monde.

Les 6èmes5, 6 et 7 participeront à un échange de lettres, tout au long de l’année, avec une école du Portugal, école qui est un de nos partenaires privilégiés depuis plusieurs années. Après s’être présentés, ils pourront discuter de leurs vies respectives et comparer la scolarité en France avec celle du Portugal.

Un autre projet reconduit cette année est une correspondance avec une classe japonaise. Ce projet concernera une classe de 3e et les 4èmes1. Les élèves découvriront une culture bien différente de la leur.

Les premières lettres du Japon sont arrivées !

Les 5èmes1 participeront à des projets d’échanges de cartes de vœux pour de nombreuses célébrations (fêtes de fin d’année, St Patrick, Pâques…).

Deux classes de 5e correspondront avec une école espagnole … en anglais ! Comme ils débutent dans leur deuxième langue étrangère, il est plus facile de communiquer avec une langue qu’ils apprennent depuis la primaire.

Lettres - oct19

Les classes de 4ème3 et 4ème4 prennent part cette année à un projet collaboratif eTwinning, « Find Your Hobby Teen Twin » qui réunit 14 établissements, répartis sur 7 pays (Ukraine, Turquie, Slovénie, Pologne, France, Arménie, Italie…).
L’objectif de ce partenariat international sera d’échanger sur le thème des loisirs. Après discussions, chaque établissement partenaire du projet devra filmer et publier une vidéo sur les 5 loisirs préférés des élèves du pays.

Descriptif du projet « Hobby teen twin »

Les classes de 3ème4, 3ème5 et 3ème6 correspondent en anglais avec les élèves de l’IES Santa Ana à Tenerife, dans les Canaries.
L’objectif de ce partenariat sera d’échanger des lettres personnelles (avec ou sans photos), des vidéos, des présentations mais aussi des travaux de groupe ou de classe et ainsi de découvrir une autre culture tout en échangeant sur leur quotidien d’élèves.

Trois classes de 5e vont correspondre avec la Turquie, par lettres dans un premier temps, puis par mails, avec en projet la création d’une brochure sur Quimper

Les élèves de 4ème5 vont envoyer des cartes aux enfants hospitalisés aux USA pour les fêtes de fin d’année http://www.cardsforhospitalizedkids.com/

Grâce à la plateforme eTwinning, un réseau d’échange pédagogique qui met en relation les établissements européens, nous pouvons en toute sécurité utiliser des moyens de communication modernes afin de pouvoir échanger : échanges de documents, le chat, la visioconférence…

Chaque élève peut ainsi accéder à un espace de travail, le Twinspace, grâce un identifiant et un mot de passe créé par son enseignante, pour consulter les messages des autres élèves.