Les enseignants de la classe ont programmé plusieurs journées au centre équestre de Plonéour Lanvern dans le cadre d’un projet éducatif et pédagogique. Ce projet conduira les élèves au centre équestre pour 10 journées réparties tout au long de l’année scolaire. Ils suivront des enseignements dans un contexte bien différent de celui habituel de la classe et du collège.
Dans le cadre des activités physiques et sportives, hormis la découverte de l’équitation, les élèves pratiquent la course d’orientation.
Une activité qui leur demande de coopérer, s’organiser …
… et faire des efforts.
Ce projet mobilise plusieurs enseignants qui profitent de ce déplacement pour lier leur discipline au vécu de la journée. Quelques exemples :
- L’enseignante de mathématiques a fait travailler ses élèves sur les calculs de vitesse et d’échelle en relation avec la course d’orientation.
- Le professeur de sciences physique s’appuie sur le fait que le centre équestre dispose de nombreux panneaux photovoltaïques pour un enseignement sur l’électricité.
- Le professeur de sciences et vie de la terre illustrera ses cours sur la reproduction au moment où les juments mettront bas.
- Le professeur de géographie a profité de la sortie pour faire des lectures de paysages et de cartes en lien avec celles utilisées en course d’orientation.
- …
Selon les événements les élèves peuvent découvrir différents métiers … vétérinaire, dentiste équin, maréchal ferrant …
Un projet enrichissant qui favorise l’acquisition de l’autonomie, du respect mutuel et développe l’esprit de coopération.
Voir les albums photos de la journée du 7 décembre
didapages@equitation1@ | didapages@equitation2@ |
didapages@co@ | didapages@equit4@ |