Arts et culture

Collège au cinéma : Premier Contact

Le 2 avril 2024, les élèves de 4ème1, 4ème2, 4ème3 et 3ème1 ont été au Cinéville pour la séance « Collège au Cinéma » du trimestre. Ils ont découvert « Premier Contact », un film de Denis Villeneuve. Synopsis Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une (...)

Cinq classes au cinéma pour Le Royaume de Kensuké

Jeudi 22 février 2024, les élèves de 5e 2, 5e 3, 5e 4,5e 5 et 5e 6 sont partis au cinéma Le Katorza pour découvrir Le Royaume de Kensuké, magnifique film d’animation adapté du célèbre roman de jeunesse de Michael Morpurgo. Le film s’inscrit dans le cadre du programme de cinquième en français, sur le (...)

Ty Catch Impro, une journée bien remplie

Mercredi 14 février, le collège a accueilli, par l’intermédiaire de Ty Catch Impro, Papy de Trappes et Suzie Hérault de la Fondation Culture & Diversité ! Ils ont présenté le Trophée d’Impro aux jeunes élèves du collège et aux élus et techniciens de la Ville de Quimper Ensuite, Papy a participé à (...)

Les SEGPA et les allophones sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval

Lundi 15 janvier 2024, les élèves allophones et ceux de 5ème1 et 4ème1 ont été visiter l’exposition « Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval. Peintures et dessins de John Howe » au FHEL (Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture) à (...)

« Simone, le voyage du siècle » pour les 3es

Les 3ème3 et 3ème5 devant le Cineville, en attendant les 3ème2 et les 3ème4 Jeudi 11 janvier, les 3è du collège ont pu découvrir le biopic qui retrace le parcours de Simone Veil, long métrage d’Olivier Dahan sorti en 2022. Simone Veil adulte, affiche du film « Simone, le voyage du siècle » (...)

Collège au cinéma : Billy Elliot

Mardi 28 novembre, les élèves de 6ème1, 5ème1, 5ème3 et 5ème5, plus ceux du dispositif ULIS, ont été au Cinéville pour la première séance « Collège au Cinéma » de l’année. Ils ont eu la chance de découvrir « Billy Elliot », un film britannique sur les stéréotypes de (...)

Spectacle « fille ou garçon ? »

Les élèves du dispositif Ulis ont assisté à un magnifique spectacle intitulé « Fille ou Garçon ? » le lundi 20 novembre 2023. Les artistes, Marion ROUXIN et Eric DORIA se sont appliqués à tordre le cou aux clichés et stéréotypes. Être une fille ou un garçon, telle est la question ! Bleu ou rose, paillettes (...)

« Le chateau solitaire dans le miroir »

Mercredi 11 octobre 2023, les élèves de 5°3 et 5°4 ont eu la chance de voir le film d’animation japonais Le château solitaire dans le miroir de Keiichi Hara, (sorti en septembre 2023). C’est une adaptation d’un roman de Mizuki Tsujimura, publié au Japon en 2017 et véritable phénomène vendu à plus d’un (...)

Le Pass Culture : c’est dès 15 ans !

Chers élèves, Si vous avez déjà fêté votre 15è anniversaire, n’oubliez pas d’activer votre compte pass Culture afin de bénéficier de 20€ si vous avez 15 ans, et 30€ si vous avez 16 ou 17 ans. Pour profiter de ces crédits : 1- Télécharger l’application pass Culture (à partir du QR code ou sur Google Play (...)

« Qui perd gagne »

En décembre dernier, plusieurs élèves du collège suivis en parcours DRE (Dispositif de Réussite Educative de la ville de Quimper) ont réalisé un court métrage. Voici le lien pour le visionner, vous aurez besoin du mot de passe « hasard » : CLIQUER POUR VOIR LA (...)

Arts plastiques