Oral en 3e : le procès de Monsieur Wenger

Les élèves de 3°5 et 3°4 ont présenté un oral sur le procès d’un personnage du roman La Vague de Todd Strasser (1981). Le travail faisait suite à l’étude de l’adaptation cinématographique (Die Welle, film de Dennis Gansel, Allemagne, 2018). Le récit est inspiré d’une histoire vraie, celle de Ron Jones, (...)

Réveil musculaire et cérébral

Travailler Cyrano différemment Les 4e travaillent le souffle et la mémorisation en cours de français. Objectif : faire une lecture expressive d’une scène de Cyrano de Bergerac.

La classe de 6ème2 s’intéresse aux jeux vidéos

Cet après-midi, une semaine après la venue d’Alexis Le Mée pour sa présentation des jeux vidéos, la classe de 6è 2 a échangé avec M. Chevallier, de Très Tôt Théâtre, autour des notions de compagnie, de mise en scène et des différents métiers gravitant autour du spectacle vivant. La classe s’est ensuite (...)

La classe de 6ème2 rencontre Sarah Carré

La classe lecture a rencontré l’auteur du texte Pingouin, mis en scène au Terrain Blanc lundi dernier. Sarah Carré a ainsi proposé aux élèves d’écrire une question chacun sur ce spectacle dont l’amour sous toutes ses formes était le protagoniste : elle a passé l’heure ensuite à détailler ses réponses, (...)

Les 5è2 et 5è4 écrivent à la manière de…

Avec Mme Fines, les élèves de 5e2 et de 5e4 ont imaginé de belles réécritures autour du thème du voyage et de l’aventure à partir d’un poème de Blaise Cendrars et de l’anaphore« Îles ». Les très beaux travaux des élèves sont en pièces jointes. Îles Îles Îles où l’on ne prendra jamais terre Îles où l’on ne (...)

Le Nouvel an chinois en classe lecture

Depuis la semaine dernière, la 6è 2 découvre un auteur-illustrateur d’origine chinoise, à travers nombre de ses albums, riches de vieilles légendes revisitées, mêlant encre de Chine, papiers traditionnels et couleurs vives. Il s’agit de Chen Jiang Hong, peintre et auteur cher à l’éditeur L’Ecole des (...)

(vidéos) La 6ème2 jouent la mythologie

L’Accompagnement Personnalisé (une heure hebdomadaire depuis la rentrée) touche à sa fin en 6è : tous les élèves ont ainsi commencé l’année par des recherches documentaires et des lectures autour des grands mythes évoquant des monstres (Le Cyclope, Cerbère, Méduse, Le Minotaure, etc) ; ils ont ensuite (...)

CDI : classe lecture en 6°2

Atelier au CDI pour la classe de 6°2 qui participe à une classe lecture avec Mme Bollet-Croq et Mme Montagne. Suite à la formation consacrée à l’identité numérique au CDI, les 6è 2 peuvent enfin rédiger textes et critiques des ouvrages de la sélection et les mettre en ligne sur le réseau social (...)

Intervention 6e énergie jeunes

Au cours de ce mois de décembre 2020, toutes les classes de 6e ont participé à la 2e intervention de l’association Energie Jeunes. Cette dernière a développé plusieurs programmes destinés aux collégiens avec un objectif : la réussite scolaire. Les 6eme4 pendant l’intervention Les programmes (...)

L’oral, cela se travaille !

Deuxième session pour l’atelier oralité en 3è : après deux séances de présentation individuelle afin d’appréhender la technique de l’introduction, des transitions, comme de l’art de conclure, les élèves, lors de cette quatrième et avant-dernière séance qui a eu lieu le mardi 1 décembre 2020, s’essaient à (...)