Oral en 3e : le procès de Monsieur Wenger

Les élèves de 3°5 et 3°4 ont présenté un oral sur le procès d’un personnage du roman La Vague de Todd Strasser (1981).
Le travail faisait suite à l’étude de l’adaptation cinématographique (Die Welle, film de Dennis Gansel, Allemagne, 2018).
Le récit est inspiré d’une histoire vraie, celle de Ron Jones, professeur d’histoire dans un lycée de Californie. Une expérience qu’il décrira comme la plus importante et même la plus effrayante de sa carrière.

Affiche du film « La Vague »

Jean-Claude Gawsewitch, éditeur de La Vague de Todd Strasser en France nous prévient : « Pourquoi publier ce texte ? Parce qu’il existe encore des livres rares qui marquent notre histoire et notre mémoire. La Vague en fait partie. Et pourtant, au départ, c’est une histoire simple, banale, vécue dans un lycée américain, en 1967… On y parle de la Seconde Guerre Mondiale, un sujet très éloigné des préoccupations des lycéens et qui devient tout à coup un élément de questionnement dévastateur : l’histoire peut-elle être un éternel recommencement ? Cette expérience réalisée aux États-Unis est un exemple et un avertissement. Il faut être vigilant chaque jour pour que la « bête immonde » ne revienne pas ».

Les élèves de 3°4 et 3°5 devaient interroger la responsabilité du professeur et des autres personnages dans ce mouvement.
Chaque élève devait rédiger une argumentation et rentrer dans la peau de son personnage : le professeur, le juge, l’avocat de la partie civile et l’avocat de la défense.