Culture scientifique et mathématique

C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 15 décembre 2017

C’est reparti pour la saison IV du club ASTRO !!!

Depuis Octobre, un groupe de 20 élèves se réunit tous les lundis entre 12H30 et 13H30.

Les participants à la première séance d’observation
Potager des 6ème1 et 5ème1 : nouveau départ

Dans le cadre des cours de SVT, les cinquièmes et sixièmes 1 font un potager.

Mathématiques et arts plastiques pour des élèves de CM2 et de 6e

Pour finaliser un projet commun d’agrandissement du tableau de Paul Klee, « Château fort au soleil couchant », datant de 1918 (Aquarelle 18,5 X 27,8 cm, exposée au Musée Berggruen, Berlin), les élèves de CM de la classe de Jacqueline Morel de l’école élémentaire de Kervilien se sont déplacés jusqu’au (...)

Intervention de 2 universitaires au collège

Dans le cadre d’une action de promotion des études en filières scientifiques, trois groupes d’une vingtaine d’élèves du collège ont pu profiter, jeudi 1er juin, de l’intervention de Julien Le Bonheur (responsable de la communication scientifique à l’université de Rennes1) et de Lisa Chedik (doctorante à l’université Rennes1), tous deux venus spécialement d’Ile et Vilaine pour l’occasion.

Conférence avec Thomas Pesquet pour le club astronomie

Ce 20 Mars, le « groupe astronomie » a assisté à une conférence en direct avec THOMAS PESQUET présent dans l’espace à bord de la STATION SPATIALE INTERNATIONALE .

Le club Astro attendant la conférence
Concours Kangourou 2017 : remise des prix

Jeudi 18 mai, les élèves qui avaient participé au concours Kangourou le 16 mars ont été invités à une remise des prix.

C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 7 avril 2017

Vendredi 7 avril 2017 : le ciel est bien dégagé. Mais la Lune est en phase « gibbeuse croissante » … La pleine Lune est pour mardi donc elle inonde de sa lumière notre ciel du collège et nous empêche de voir des objets beaucoup moins lumineux ( nébuleuses, galaxies…).

Vue de la Lune : cratère Tycho
Atelier robotique

Une dizaine d’élèves participent le jeudi de 12h30 à 13h25 à un atelier robotique animé par M. Stéphan.

Rallye Calcul@tice 2017

A l’occasion de la semaine des mathématiques, entre les 6 et 17 mars, 6 classes de CM du secteur et 6 classes de 6e ont participé au Rallye Calcul@tice.

C.R.O.A (Compte-Rendu d’Observation Astronomique) du 20 janvier 2017

Chouette, il fait très froid (- 4°C) et le ciel est très dégagé ! En piste pour une chasse aux étoiles !!!

Le groupe ASTRO

Au programme ce soir : avec les tablettes et les ordinateurs ( site Stelvision, Arnaudom…), repérage des constellations (ORION , le COCHER, ANDROMEDE, LE TAUREAU,les GEMEAUX, CASSIOPEE, PERSEE), au chaud dans la salle informatique de 18H30 jusqu’à 19H30, puis en extérieur !