« Caligula » s’invite à Max Jacob : une rencontre baroque

Elèves de 4°2 du collège Max Jacob, nous avons eu la chance de participer à un atelier réalisé autour du spectacle « Caligula », en collaboration avec le Théâtre de Cornouaille.

Durant quatre jours Lionel MONIER (Comédien, metteur en scène et réalisateur) et Edgardo CAMPOS (musicien professionnel, claveciniste), nous ont transmis une partie de leur savoir pour l’élaboration d’une adaptation de l’opéra baroque.

Cet opéra écrit en italien au XVIIe siècle raconte l’histoire de Caligula, un empereur de Rome, qui fut empoisonné par sa femme quand elle apprit que son époux était épris d’une reine qui lui demandait l’asile.

A partir de là, batailles, trahisons et révélations sont au rendez-vous, pour le plus grand plaisir de tous !

Adapter un tel opéra constituait un véritable défi pour les collégiens que nous sommes. Contrairement au spectacle original, ce n’est pas avec des marionnettes de 80 cm que nous avons produit notre représentation ! Nous nous sommes plutôt répartis les rôles des personnages entre les acteurs et les chanteurs qui changeaient aux rythmes des actes.

Chaque personnage avait un accessoire qui lui était propre et que les élèves s’échangeaient entre les actes. Ayant vu le spectacle avant notre représentation, nous avons pu mieux nous identifier à nos personnages.

Bien entendu, il y a eu des petites difficultés : notamment sur les entrées et les sorties ou encore sur la synchronisation du texte des « chanteurs » avec les gestes ou les déplacements des élèves sur scène. Mais Lionel était toujours là pour nous corriger !

« La petite forme » présentée devant un public et filmée par un professionnel (pour la journée de rencontre avec les autres classes ayant participé à un projet avec le Théâtre de Cornouaille) nous a permis de clore en beauté cette belle aventure.

Un peu de stress, un investissement de la part de chacun et au final des applaudissements et des compliments chaleureux. Nous en tirons une bonne leçon de vie, car vivre ensemble pendant quatre jours et partager une expérience unique aux côtés de professionnels n’est pas donnée à tout le monde.

Nous avons su en faire une belle aventure et un très beau souvenir pour tous.

Mona BOURRICH, Anita ATASIE, Caroline LE GUILLOU, William DONVAL (de 4°2). Janvier 2013