Un concert baroque

le concert dans l’église Toussaints

Des élèves de 3e se rendent à Rennes assister à un concert baroque.

Dans le cadre des Cordées de la Réussite, quelques élèves de 3e se sont rendus à Rennes l’après-midi du mercredi 20 février. Accompagnés par Mr Joncour, ils ont pu assister à un concert de musique baroque. L’orchestre du Palais Royal de Paris, dirigé par Jean-Philippe Sarcos, a joué des extraits de l’œuvre de Bach. Plusieurs dizaines d’élèves de collèges et lycées, venus de toute la Bretagne, étaient présents dans l’église Toussaints.

le concert dans l’église Toussaints

Le concert avait une vocation pédagogique : les extraits étaient ponctués d’explications permettant au public de mieux comprendre (et d’apprécier) ce qu’ils entendaient. Les élèves ont également pu poser des questions à la fin du concert et ont pu s’entretenir avec le chef d’orchestre autour d’un jus de fruit.

le concert dans l’église Tousssaints
les 3e de Max Jacob s’entretiennent avec le chef d’orchestre

Une petite balade dans le centre-ville de Rennes fut l’occasion de découvrir le Parlement et la place de la mairie, avant de reprendre le car affrété pour l’occasion. Les élèves, rentrés chez eux dans la soirée, étaient fatigués du voyage mais satisfaits de cette expérience déroutante.

Anthony, Camille, Juliette, Katalyn, Charlotte, Inès et Clara devant le Parlement
le concert dans l’église Toussaints

Voir en ligne : une série de concerts dans le cadre des Cordées de la Réussite