Education à la sexualité

Photo 005

Une des principales préoccupations des adolescents est tournée vers leurs transformations physiques et psychologiques avec l’importance du regard des autres, la relation avec leurs pairs et le monde adulte, l’utilisation de leur corps .

Les actions engagées au collège ont pour but de donner à l’élève un espace de parole ou il peut s’exprimer avec ses propres mots et de l’amener à être décideur de ses choix de comportement.

Des actions sont proposées de la 5e à la 3e.

Du 21 au 31 mai 2013, une exposition animée par l’équipe « des petits débrouillards » a été proposée aux élèves de 4e. Cela leur a donné la possibilité s’exprimer et poser des questions portant sur la sexualité.

Photo 006

La « SexBreiz » est une exposition interactive de prévention et d’information active sur le thème de la sexualité.

Photo 002

Les objectifs sont les suivants : Informer et sensibiliser aux dimensions biologiques mais aussi sociales de la sexualité Inciter à être critique et réfléchir sur ses comportements sexuels et affectifs

Les jeunes vont s’informer sur la sexualité dans sa globalité au travers de 5 grandes thématiques : « équipement et mode d’emploi » : physiologie et fonctionnement de l’appareil génital « métamorphose et transformation » : croissance, puberté, développement et maturité sexuelle « IST à toi de jouer » : transmission et prévention du VIH/SIDA et des IST « le choix est grand » : reproduction et contraception « liberté, égalité, sexualité » : sentiments et jeux amoureux, sexualité et loi, orientation sexuelle, homophobie, sexisme.

L’exposition se décline en 3 espaces de découverte : Le laboratoire : espace d’échanges et de manipulations collectif où les jeunes , encadrés par 1 animateur spécialisé, réalisent des expériences ludiques sur des thématiques choisies : le préservatif, la contraception, les IST, l’amour et l’alcool. L’exploratoire avec l’exposition interactive Le centre de ressources : livres, vidéos, brochures de prévention et jeux.

Photo 001

Toutes les classes de 4e ont pu visiter l’exposition et échanger avec les animateurs. Ce travail prolonge ce qui est fait par les professeurs de sciences.