« Blockhaus »

Jeudi 18 juin, les élèves de 3e2 et ceux du groupe de FLE (Français Langue Étrangère) se sont rendus à Fouesnant assister à une des répétitions de la pièce « Blockhaus » par la compagnie « Lumière d’août ».

répétitions à Cleut Rouz

« Blockhaus » est une pièce où la fragilité du vivant rencontre les tonnes de béton armé. Le théâtre-paysage d’Alexandre Koutchevsky s’empare de ces objets anciens, sans rien leur ajouter, pour chercher ce qui nous parle, ce qui se tait, et ce qu’on peut en dire aujourd’hui… en français mais aussi en allemand.

La vie d’un blockhaus racontée par l’auteur et metteur en scène
Discussion avec le public

Après la venue de l’auteur et metteur en scène au collège mardi dernier, les élèves se sont rendus sur les lieux du spectacle : un blockhaus, près de la plage de Mousterlin. Alexandre Koutchevsky les y attendait, ainsi que les deux comédiens : Charline Grand et Elios Noël. Sous un soleil de plomb, les élèves ont pu discuter avec eux de leur travail, et poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Ils ont également assisté aux répétitions de deux scènes différentes. Ce spectacle qui associe histoire, mémoire et paysage a intrigué, questionné, enthousiasmé les élèves… et les professeurs qui les accompagnait : Mr Joncour, Mme Fines, Mme Le Gac et Mme Gueguen.

Merci encore à Alexandre Koutchevsky, Charline Grand et Elios Noël pour leur accueil et pour cette agréable après-midi !

Les représentations sur Fouesnant auront lieu les 3 et 4 juillet à 20h30.

Charline Grand et Elios Noël
Les élèves allophones et leurs enseignants

Voir en ligne : suivre l’avancement du projet sur le blog de la compagnie Lumière d’Août (articles, photos, vidéos)