« Les Indes Galantes » : Des marionnettes prennent vie entre les mains des 4e 4

Dans le cadre d’un projet artistique autour de l’opéra baroque « Les Indes Galantes », des élèves de 4e ont assisté à un atelier en décembre et le projet s’est achevé mardi 6 janvier avec le spectacle au théâtre de Cornouaille.

indes galantes 01

La classe de 4°4 du collège Max Jacob a découvert l’univers d’un marionnettiste lors d’un atelier artistique créé autour de l’opéra baroque « Les Indes Galantes » et représenté au théâtre de Cornouaille cette semaine.

indes galantes 03

Au collège, chaque année, un projet en partenariat avec le théâtre de Cornouaille permet à une classe d’aller voir trois spectacles et de participer à un atelier de plusieurs jours avec les artistes d’une des représentations.

indes galantes 04

Cet opéra est l’une des trois représentations théâtrales auxquelles les 4°4 vont assister afin de découvrir différents types de création que peut proposer le spectacle vivant (les autres oeuvres seront un spectacle de danse « Sun » et une pièce de théâtre de Balzac « Le Faiseur »).

L’atelier artistique

Cet atelier a été animé par une violoniste,Vivien Steindler et un marionnettiste, David Lippe, jouant dans « Les Indes Galantes ».

indes galantes 02

Nous nous sommes réappropriés un extrait de cet opéra à partir du texte du « Turc Généreux ». Nous avons confectionné des marionnettes en papier. Ensuite nous nous sommes entraînés à les manipuler et à les rendre vivantes.

Ce que nous avons appris …

Grâce à cet atelier, nous avons appris à collaborer ensemble mais aussi à nous concentrer lors des entraînements. Nous avons dû faire preuve d’inventivité et d’imagination pour construire les marionnettes et pour passer du texte à une véritable création. Le jour de la représentation, nous avons réussi à gérer notre trac et à présenter notre petite saynète au public. C’est avec un regard critique et beaucoup de plaisir que nous sommes allés applaudir les artistes au théâtre mardi soir. Nous tenions à les remercier pour cette belle opportunité qu’ils nous ont offerte.

Texte rédigé par les élèves de 4ème4.

Lien vers la présentation du spectacle sur le site du Théâtre de Cornouaille.