Cérémonie de remise des diplômes du défi lecture

Mardi 23 juin, à 13h30, les élèves de sixième et de cinquième de Mme Carluer, de Mme Fines, de Mr Thomas et de Mme Andro avaient rendez-vous devant le foyer pour la cérémonie de remise des diplômes du défi lecture « Lire un Max ».

défi lecture - remise des diplômes

Sous un soleil radieux, Mme Derne, professeur-documentaliste qui a organisé et coordonné le projet, a d’abord remercié les élèves pour leur investissement. Elle a également rappelé la victoire de la bande dessinée « Les Carnets de Cerise » après les votes de la semaine précédente.
Dans cette œuvre, Cerise évoque sa passion pour la lecture et pour l’écriture, Mme Derne a donc naturellement choisi de lire les premières lignes du livre pour sensibiliser les jeunes collégiens aux joies de la lecture, « symbole de liberté et d’épanouissement ».

défi lecture - remise des diplômes

Puis chaque professeur a remis les diplômes nominatifs aux élèves de sa classe, chaleureusement applaudis par leurs camarades. La cérémonie s’est clôturée par la remise des récompenses aux meilleurs lecteurs, qui ont reçu des chèques cadeaux de la librairie Ravy, de quoi bien commencer les vacances à l’ombre d’un bon roman ou d’une belle bande dessinée.

défi lecture - remise des diplômes

Le projet Lire un Max est reconduit l’année prochaine et Mme Derne est déjà dans les starting-blocks. Au CDI les carnets de lecture n’attendent plus que les magnifiques productions des élèves et la sélection de livres promet encore de belles surprises.

Patience et rendez-vous en septembre…