Sortie des quatrièmes au théâtre

Tous les élèves de quatrième du collège ont assisté au théâtre Max Jacob à un spectacle de la compagnie Tro Héol « Je n’ai pas peur », dans le cadre du festival Très tôt théâtre.

C’est une adaptation d’un best-seller italien de Niccolo Ammaniti qui raconte l’histoire de Michele âgé de 9 ans qui découvre un jour un garçon de son âge enchaîné dans le sous-sol d’une maison abandonnée. Au fil des jours, il comprend que ses parents font partie des ravisseurs. Michele est pourtant décidé à sauver son nouvel ami…

La mise en scène :

Le décor est minimaliste : seulement une balançoire, deux tables retenues par des fils et un éclairage plutôt sombre. La bande-son reprend les chansons italiennes de l’époque : les années 70. Les acteurs manipulent des marionnettes d’enfants étonnantes.

Notre opinion :

Le scénario était fort et les comédiens ont très bien maîtrisé leurs rôles et la manipulation des marionnettes. De plus, l’humour (avec le langage familier) rendait l’histoire plus légère. Mais quelques passages auraient pu être supprimés pour réduire la durée du spectacle (1h30).

L’histoire, enfin, fait beaucoup référence à la peur (d’où le titre) : les bruitages, les effets spéciaux… Avec Michele, le spectateur découvre la trahison mais aussi l’amitié et le courage !

Hacer, Lilia, Havva ( 4e 2)